Brillant dans le couloir droit au Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery bouscule les lignes… mais pas encore celles de l’équipe de France. Didier Deschamps maintient sa hiérarchie avec Jules Koundé et Malo Gusto, malgré l’essor du Titi parisien.
Depuis plusieurs semaines, Warren Zaïre-Emery enchaîne au poste de latéral droit au PSG, profitant de l’absence d’Achraf Hakimi pour s’installer avec autorité et justesse dans le couloir. Luis Enrique s’appuie sur sa polyvalence, et le milieu de 19 ans répond par des prestations pleines d’énergie et de maîtrise défensive. De quoi relancer un débat tricolore : doit-il glisser à droite chez les Bleus ? À court terme, la réponse est non. Selon les informations relayées par L’Équipe, Didier Deschamps conserve sa logique actuelle et voit toujours Zaïre-Emery comme un milieu, la concurrence au poste de latéral droit étant assurée par Koundé et Gusto, en progrès constant à Chelsea.
Deschamps temporise, le débat s’enflamme
Will Sagnol, qui connait bien le poste de latéral, explique, au sujet de Warren Zaïre-Emery : « Physiquement, il a toutes les aptitudes pour être latéral. Il a un centre de gravité bas, de bons appuis, cela lui permet d’en changer rapidement et de coller, dans le un-contre-un, à des ailiers rapides et déroutants. »
Will Sagnol poursuit : « Offensivement, ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il puisse partir de plus bas. Il a le jeu face à lui, ne se retrouve pas coincé dos au but et ça colle avec ses qualités. »
À lire aussi
PSG-OM : De Zerbi mis en cause – « C’est pas Football Manager, c’est la vraie vie »
PSG-OM : Acherchour fusille Marseille – « c’est vidéo gag »
Mercato – PSG : ce Titi que le Barça veut recruter – Barcelone en contact direct avec son entourage
PSG-OM : Dro Fernandez va-t-il jouer ? « Pas de précipitation »
PSG : Riolo tient à féliciter un joueur – « Tout ce qui lui est tombé dessus, c’était de la folie »
PSG : une campagne de C1 plus difficile que l’année dernière ? « Il n’y aura plus d’effet surprise »
PSG : l'actu du moment
»
Concrètement, pour le sélectionneur, le duo Koundé-Gusto offre des garanties dans un registre connu, tandis que Zaïre-Emery explose à un poste qui n’était pas le sien il y a encore quelques mois. Mais si le niveau affiché à Paris se prolonge, la réflexion pourrait évoluer naturellement d’ici les prochains rassemblements.