Selon la presse espagnole, Xabi Alonso aborde la reprise avec sérénité. Le technicien du Real Madrid estime conserver la confiance du club et du vestiaire après une séance ouverte au public particulièrement tonique à Valdebebas.
À l’issue de la traditionnelle journée portes ouvertes au stade Alfredo-Di Stéfano, Xabi Alonso a reçu de nombreux signaux positifs en interne selon la presse espagnole (Defensa Central). Intensité élevée, communication permanente avec son staff, corrections tactiques répétées : le message passé aux supporters est clair, Xabi Alonso tient la barre et ne se voit pas débarqué à brève échéance. Dans les bureaux du Real Madrid, on souligne la réponse du groupe et la volonté d’enchaîner dès janvier, avec la Liga, la Supercoupe d’Espagne puis un calendrier chargé en Coupe et en Ligue des champions. De quoi tordre, au moins pour l’instant, les spéculations sur une épée de Damoclès au-dessus du banc merengue.
Confiance réaffirmée avant un mois de janvier décisif
Selon la presse madrilène, le club a apprécié l’attitude d’Alonso lors de l’entraînement public, où l’implication du staff et l’application des joueurs ont été visibles du premier au dernier atelier. Les dirigeants n’enterrent rien et ciblent même la Supercoupe comme premier levier pour relancer la saison.
Signe supplémentaire d’apaisement, le staff technique se projette déjà sur les ajustements de jeu à court terme, sans discours d’urgence lié à un hypothétique limogeage. De ce fait, Alonso ne se sentirait plus sous pression comme cela a pu être le cas ces dernières semaines. Reste l’essentiel : convertir ces “bonnes ondes” en résultats. Le Real Madrid va enchaîner Betis en Liga, la demi-finale de Supercoupe face à l’Atlético puis un marathon entre Copa del Rey et Europe.
À lire aussi
Mercato – Real Madrid : Camavinga, « Pérez veut le vendre avant que sa valeur ne chute encore davantage »
Mercato – Real Madrid : « Mbappé et Vinicius, l’un des deux doit partir »
Bayern Munich-Real Madrid : Arbeloa en veut à l’arbitre – « il a tout gâché »
Real Madrid : une équipe meilleure sans Mbappé ? « Une théorie complètement fausse »
Bayern Munich-Real Madrid : l’entourage de Camavinga croit à une titularisation
Real Madrid : Deschamps, pourquoi c’est une très bonne idée
Mercato – Real Madrid : ce joueur que le club devrait recruter – « je l’échangerais contre Alexander-Arnold »
Mercato – Real Madrid : ce joueur que Ronaldo aimerait voir à Almeria
Real Madrid : Alonso vs. Arbeloa, Mbappé et Vinicius ne sont pas d’accord
Real Madrid : l'actu du moment
»
Pour Alonso, l’équation est double : retrouver de l’animation offensive sans perdre l’équilibre, et réinstaller une idée de jeu claire dans les gros matchs. Si le vestiaire répond comme il l’a montré devant le public madrilène, la tempête médiatique devrait se calmer d’elle-même. À court terme, le Basque se sait jugé sur pièces ; mais pour l’heure, il se sent soutenu, impliqué, et certain d’être encore l’homme de la situation. La suite se jouera sur le terrain.