Ancien défenseur du PSG devenu consultant, Eric Rabesandratana tire la sonnette d’alarme : il cible la solidité défensive parisienne, dénonce le manque de concurrence et met frontalement en cause deux joueurs du club de la capitale.
Le PSG version 2025-2026 continue d’enchaîner les résultats, mais le sentiment qui domine chez certains anciens reste mitigé. Pour Eric Rabesandratana, la formation parisienne donne trop souvent l’impression de gérer, de se croire au-dessus, au risque de relâcher la pression. Le consultant s’inquiète d’une fragilité défensive récurrente et d’un effectif mal équilibré, notamment derrière, au point de juger que deux joueurs n’ont tout simplement pas le niveau pour incarner la défense du PSG.
« Qui n’ont pas le niveau » : un constat brutal
Sur l’antenne de RMC, Rabesandratana se montre sans filtre lorsqu’il évoque les choix défensifs actuels : « Lucas Beraldo et Illia Zabarnyi, pour moi, n’ont pas le niveau pour jouer au PSG. Derrière, il n’y a pas de concurrence. Pour les défenseurs centraux, c’est un moindre mal, mais pour les latéraux, c’est un vrai problème parce que tu sais que derrière Hakimi et Nuno Mendes, il n’y a personne. » En pointant du doigt ce manque de concurrence, il vise autant les joueurs que la construction d’un effectif où certains postes semblent verrouillés quoi qu’il arrive.
À lire aussi
Mercato – PSG : ce crack de D2 espagnole qu’Enrique surveille à la loupe
Mercato – PSG : comment Icardi pourrait débloquer le problème Kolo Muani
Mercato – PSG : Diomandé, « Liverpool a pris de l’avance »
PSG : Batrakov provoque les journalistes en portant un maillot du club – il s’explique
Mercato – PSG : Kolo Muani, Campos a rencontré la Juventus avant la finale de Ligue des champions
Mercato – PSG : Diomandé a-t-il déjà donné son accord à Liverpool ? Réponse
Mercato – PSG : Diogo Costa, le FC Porto veut durcir le dossier
PSG : l'actu du moment
»
Au-delà des cas Beraldo et Zabarnyi, l’analyse de Rabesandratana touche à l’attitude globale de l’équipe. Le consultant voit PSG trop installé dans son confort : « J’ai l’impression que ce PSG est tellement sûr de sa force, qu’il en oublie les fondamentaux. Les joueurs font des erreurs assez faciles et prennent des buts assez faciles. On voit qu’il y a un changement au niveau de la mentalité. » De quoi relancer le débat autour de l’exigence au quotidien dans le vestiaire parisien, alors que la saison entre dans une phase où chaque détail défensif peut tout faire basculer.