Interrogé au lendemain de la victoire de Manchester City à Nottingham (1-2), Pep Guardiola a pris fermement la défense du FC Barcelone et de Joan Laporta dans le dossier Negreira. Un message clair : tant qu’aucun verdict n’est tombé, la présomption d’innocence doit primer.
Dans un climat judiciaire où chaque rumeur enflamme le débat concernant l’affaire Negreira, l’ancien entraîneur du Barça a choisi la ligne de crête : rappeler le droit, puis réaffirmer la valeur sportive d’une équipe qui a marqué son époque. Sans se dérober, Pep Guardiola a cadré le sujet et repositionné la discussion sur les faits et le jeu. Des mots pesés, assumés, qui tranchent avec le brouhaha ambiant.
« Le Barça est innocent »
« Quand je verrai le verdict, je donnerai mon avis. D’ici là, Laporta et tous les présidents sont innocents de tout ce qui se raconte », a lancé Pep Guardiola, rappelant d’entrée la présomption d’innocence qui s’applique à chacun. « Le Barça est innocent et Laporta est innocent », a-t-il insisté, martelant le cœur de son message sans détours.
Et pour ceux qui douteraient de la légitimité sportive du Barça de ces années-là, le Catalan a convoqué la mémoire collective : « Vous êtes très jeune (NDLR : Guardiola répond cela au journaliste qui lui a posé la question) et vous n’avez pas vu comment nous jouions au football. C’était scandaleux la façon dont nous jouions. »
À lire aussi
Mercato – Barça : Lewandowski, « les dirigeants du Chicago Fire ont du mal à le convaincre »
Mercato – Barça : 80M€ pour Koundé – un club anglais s’active
Atlético-Barça : les 3 grands coupables de l’humiliation
Mercato – Barça : Jorge Mendes pousse Marc Casadó à partir
Mercato – Barça : Deco relance un dossier en défense
Mercato – Barça : un attaquant se rapproche
Barça : Koundé, ce que Flick pense de ses prestations irrégulières
Mercato – Barça : pourquoi Flick va devoir trancher entre Lewandowski et Torres
Barça : l'actu du moment
»
Le discours de Guardiola est donc on ne peut plus clair : pas de procès d’intention avant une décision de justice, et un rappel que l’excellence du Barça de l’époque ne se réduit pas à une polémique. Reste que le dossier Negreira poursuit sa route et que la justice espagnole poursuit ses investigations, alors que le Barça semble de plus en plus en difficulté dans cette affaire.