Accueil LES STADES

LES STADES

Par Nicolas Tanner
stades de l'Euro 2016 - au stade

Au Stade vous dévoile et vous commente tous les stades de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France, à partir du 10 juin 2016.

 

BORDEAUX

Ville : Bordeaux
Région :
Aquitaine
Population : 242 945 habitants
Ambassadeurs de l’UEFA EURO 2016 pour Bordeaux : Alain Giresse (ancien international français), Emmanuelle Grizot (danseuse et chorégraphe)

Capitale de la région Aquitaine, Bordeaux rime avec viticulture dans le monde entier. Après l’installation des premiers vignobles par les Romains il y a plus de 2 000 ans, le Bordelais est aujourd’hui une grande région productrice de vin, grâce à un climat maritime et un sol riche en calcium. Et avec environ 800 millions de bouteilles par an et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros, elle revendique le titre de capitale mondiale du vin.

La ville de Bordeaux est également réputée pour son architecture classique et néoclassique, pratiquement inchangée depuis 200 ans. Aujourd’hui, au fil des quartiers alternent façades et immeubles de prestige, échoppes aux charmants petits jardins, chais et hangars revisités, mais aussi nouveaux aménagements et immeubles contemporains. Si elle comporte davantage d’immeubles protégés que n’importe quelle autre ville française, en dehors de Paris, elle demeure une ville animée dans laquelle le commerce continue à jouer son rôle grâce à la situation géographique de la ville en bord de Garonne.

En 2013, un sondage révèle que Bordeaux est élue, derrière Paris, ville préférée des Français où il fait bon vivre.


LENS

Ville : Lens
Région : Nord – Pas de Calais
Population :
34 190 habitants
Ambassadeurs de l’UEFA EURO 2016 pour Lens : Éric Sikora (ancien joueur du RC Lens,1985-2004), Louis Laforge (présentateur et journaliste TV)

Le destin de la ville s’est joué avec la découverte du charbon à Oignies (1841), donnant naissance au bassin houiller du Pas-de-Calais, dont Lens devint rapidement la capitale. La Première Guerre mondiale a affecté profondément la ville. Occupée de 1914 à 1918, elle subit l’une des plus grandes destructions de tout le front. L’Entre-Deux-Guerres a été marqué par la reconstruction. L’église Saint-Léger, les Grands Bureaux de la Compagnie des Mines (aujourd’hui Université d’Artois) ornés d’un magnifique parc à la française et la gare ont été construits ou reconstruits durant cette période. Le style “hispano-flamand” a inspiré quelques belles constructions du centre-ville.

Dès l’arrêt de l’exploitation charbonnière (1986), la ville s’est engagée dans une politique de reconversion, symbolisée par l’installation du pôle scientifique de l’Université d’Artois. A la fin de l’année 2004, le Ministère de la Culture a choisi l’ancien carreau de la fosse 9, au coeur de la cité Saint-Théodore, pour implanter le musée du Louvre-Lens (inauguré fin 2012). Cette décision est un symbole fort de la reconversion de l’ancien bassin minier.


LILLE

Région : Nord – Pas-de-Calais
Population :
230 000 habitants
Ambassadeurs de l’UEFA EURO 2016 pour Lille : Vahid Halilhodžić (ancien entraîneur du LOSC Lille), Mat Bastard (chanteur de ‘Skip the Use’)

Lille et ses communes associées, Hellemmes et Lomme, constituent la plus grande ville du Nord de la France. Lille est aussi la préfecture du département du Nord et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. Surnommée la « Capitale des Flandres », Lille est la principale ville de Lille Métropole Communauté urbaine, aux côtés des communes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq. L’intercommunalité ne regroupe pas moins de 85 communes et compte un peu plus de 1,2 millions d’habitants.Avec ses voisines belges, Lille compose également une métropole transfrontalière d’1,9 million d’habitants située au centre de l’Euro-région. Cette situation géographique privilégiée fait de Lille une véritable porte d’entrée sur l’Europe. D’autant que la ville est distante de moins de 200 kilomètres de trois grandes capitales européennes, Paris, Bruxelles et Londres. Riche d’une histoire de plus de dix siècles, Lille est jalonnée de prestigieux monuments témoins de ses influences historiques successives (La Citadelle, Notre-Dame de la Treille). C’est aussi à Lille que se trouve le plus grand marché aux puces d’Europe, la braderie de Lille, qui attire environ deux millions de visiteurs chaque année, le premier week-end de septembre.


LYON

Région : Rhône-Alpes et future Région Rhône-Alpes-Auvergne
Population : 491 268 habitants (Agglomération : 2,18 millions d’habitants)
Ambassadeurs de l’UEFA EURO 2016 pour Lyon : Wendie Renard (internationale française de l’Olympique Lyonnais), Thierry Frémaux (directeur du Festival de Cannes)

Fondée par les Romains au premier siècle av. J.-C., la ville de Lyon a joué un rôle important dans le développement politique et religieux de l’Europe au fil de l’histoire. Tout d’abord connue sous le nom de Lugdunum, son archevêché était nommé Primat des Gaules, tandis que plusieurs papes ont été couronnés dans la ville. Au Moyen-âge, le commerce des épices et de la soie y a pris son essor avant que Lyon devienne capitale gastronomique de la France. L’architecture unique de la ville, illustrée par des ruelles étroites connues sous le nom de traboules, lui ont permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Théâtre de la Fête des Lumières, la troisième ville de France a également accueilli les pionniers du cinéma, Auguste et Louis Lumière, qui y ont breveté leur cinématographe en 1895 et sont considérés comme les premiers réalisateurs cinématographiques du monde. Les deux frères ont réussi à capturer la vie dans cette ville au confluent du Rhône et de la Saône, comportant de superbes édifices comme la basilique de Fourvière qui attire un million et demi de visiteurs par an.


MARSEILLE

Région : Provence-Alpes-Cote d’Azur (PACA)
Population :
860 363 habitants
Ambassadeurs de l’UEFA EURO 2016 pour Marseille : Basile Boli (ancien international français), Florent Manaudou (nageur champion olympique 2012)

Fondée par des Grecs venus de Phocée en Asie Mineure en 600 avant JC, Marseille est la plus vieille ville de France. Longtemps cité indépendante, elle entre dans le giron romain après avoir pris le parti de Pompée contre César durant la guerre civile. Massalia puis Massilia deviendra Marseille et est rattachée au royaume de France en 1481. Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, Marseille est au centre d’un vaste réseau commercial qui s’étend dans toute la Méditerranée, une mer dont elle est encore le premier port. La deuxième ville de France mise aujourd’hui sur le tourisme, près de 5 millions de visiteurs en 2013 lorsque Marseille était Capitale européenne de la culture, et est devenue une escale incontournable pour les croisiéristes.L’architecture de la cité et la diversité de sa population sont le reflet de ces 2600 ans d’histoire et d’échanges qui ont forgé sa forte identité. Ville ouverte sur le monde, trait d’union entre l’Europe et le reste de la Méditerranée, la cité Phocéenne conjugue aujourd’hui les richesses d’un patrimoine unique à une modernité qui la classe parmi les plus grandes villes européennes.


NICE

Région : Provence-Alpes-Cote d’Azur
Population :
344 064 habitants
Ambassadeur de l’UEFA EURO 2016 pour Nice : Daniel Bravo (ancien international français)

Fondée par les Grecs au Ve siècle av. J-C, Nikaïa (la Victorieuse) devient un comptoir commercial. Les Romains fondent ensuite la cité de Cemenelum (Cimiez), qui sera rattachée administrativement à Rome en 211. Ville frontière (avec l’Italie), Nice a changé de souveraineté à plusieurs reprises. Elle a été ainsi successivement provençale, savoyarde, piémontaise puis, enfin, française.C’est une ville dont le développement a été très rapide et dû essentiellement au tourisme. Capitale de la Côte d’Azur, cinquième ville de France, deuxième pôle touristique du pays avec plus de 4,5 millions de visiteurs par an, Nice jouit d’un cadre unique et d’un climat exceptionnel avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, cumulant tous les atouts qui en font désormais un passage obligé pour les grands rendez-vous internationaux.
Entre mer et montagne, participant très activement à l’intense activité de la Côte d’Azur, Nice joue un rôle politique et économique majeur dans l’Union pour la Méditerrannée. Le tourisme, avec une moyenne d’1,5 milliard d’euros de recettes par an, représente 30 % des richesses de la ville, qu’il soit classique, culturel, balnéaire ou encore d’affaires.


PARIS

Région : Île-de-France
Population : 2,25 millions, 12, 29 millions d’habitants en agglomération

Unique, éternelle et romantique, Paris est magique. Ville Lumière, tantôt gallo-romaine, tantôt médiévale, classique, moderne ou résolument contemporaine, Paris, choisie comme capitale française par Clovis en 508, est un joyau classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses atouts sont très nombreux et spectaculaires : la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, le Sacré-Coeur, l’Arc de Triomphe, l’Opéra, la Seine, les Champs-Élysées, la Bastille… Autant de sites culturels chargés d’histoire qui font le bonheur de 45 millions de touristes faisant halte chaque année dans la capitale du luxe et de la mode pour faire de Paris la ville la plus visitée du monde.

Avec Tokyo, la ville du baron Haussmann, parsemée d’une multitude de restaurants classés au Guide Michelin, est ce qui se fait de mieux en terme de haute gastronomie mondiale. Paris, c’est aussi la ville aux 16 lignes de métro, aux 20 arrondissements en perpétuel changement, la ville de ceux qui l’habitent et y travaillent. Une grande ville sportive, dotée du quatrième plus grand stade français, le Parc des Princes, et d’une équipe de football emblématique et très médiatique : le Paris Saint-Germain.


SAINT-DENIS

Région : Île-de-France
Population :
110 000 habitants
Ambassadeurs de l’UEFA EURO 2016 pour Saint-Denis : Steve Marlet (ancien attaquant international français, aujourd’hui directeur sportif du Red Star FC), Grand Corps Malade (slammeur)

Troisième ville d’Île-de-France après Paris et Boulogne-Billancourt, Saint-Denis ne laisse pas indifférent, tant sa personnalité est singulière. La ville natale du célèbre poète Paul Éluard s’enracine à la fois dans l’Histoire de France autour de la Basilique Saint-Denis, premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique où sont enterrés tous les rois de France, et dans la mémoire du mouvement ouvrier, nourrie par des migrations successives. Multiculturelle, populaire et ouverte sur le monde, Saint-Denis se relève aujourd’hui de la désindustrialisation avec un dynamisme symbolisé par le Stade de France, joyau architectural et technologique, ou encore la Cité du cinéma initiée par Luc Besson, véritable carrefour de l’industrie cinématographique européenne.
Les Dyonisiens, tels que sont appelés les habitants de Saint-Denis, aiment cultiver leurs valeurs humaines et ont accueilli en 2003 le deuxième Forum social européen. C’est aussi à Saint-Denis qu’a été adoptée en 2000 la Charte européenne pour la sauvegarde des Droits de l’Homme dans la ville, signée par plus de 350 villes européennes. Grande ville la plus “jeune » de France, Saint-Denis représente la cité du futur, entre sauvegarde de son patrimoine, modernité et grands projets.


SAINT-ÉTIENNE

Région : Rhône-Alpes
Population :
180 000 habitants ; 400 000 dans la Communauté d’Agglomération
Ambassadeur de l’UEFA EURO 2016 pour Saint-Étienne : Jérémie Janot (ancien gardien de l’AS Saint-Étienne, 1996-2012)

Ville aux sept collines (comme Rome, Lisbonne ou Nîmes), Saint-Étienne est l’une des agglomérations les plus élevées d’Europe (le centre-ville culmine à environ 500 mètres) et peut être envahie par la neige en hiver. Mais la région stéphanoise compense cette dureté du climat par la chaleur avérée de ses habitants.Longtemps connue comme étant la « ville de l’arme, du cycle et du ruban » (elle fut même surnommée Armeville durant la Révolution française), Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à conduire la transition du stade de cité industrielle héritée du XIXe siècle à celui de « capitale du design » du XXIe siècle. Cette démarche a été reconnue avec l’entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010 (elle est la seule en France).
En quelques années, Saint-Étienne s’est transformée en profondeur, comme en témoignent les aménagements des quartiers de la gare de Châteaucreux.
Enfin, comment ne pas évoquer le football et les fameux Verts à chaque fois que l’on parle de Saint-Étienne ? Comme à Lens ou à Marseille, cette passion est une véritable religion.


TOULOUSE

Région: Midi-Pyrénées
Population:
439 550 habitants
Ambassadeur de l’UEFA EURO 2016 pour Toulouse : Fabien Barthez (ancien international français)
Surnommée la Ville Rose en raison de ses murs ornés de brique en terre cuite, Toulouse est la capitale historique du Languedoc. Chef-lieu du département de la Haute-Garonne, elle compte près de 440 000 habitants à ce jour (hors agglomération), ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée de France.
Elle est également appelée Cité de la Violette depuis le développement intensif de la culture de la fleur en question à partir du 19e siècle. Irriguée par la Garonne, Toulouse relie la ville de Sète grâce au Canal du Midi. L’initiative prise par Pierre-Paul Riquet au 17e siècle est depuis classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, tout comme la Basilique Saint-Sernin, véritable chef-d’œuvre de l’art roman.
Siège social d’Airbus, cette ville du Midi est une capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, très prisée par de nombreux étudiants. Ils sont plus de 100 000 chaque année à venir s’instruire dans le bastion du rugby. En effet, le Stade Toulousain demeure à ce jour le club le plus titré du pays.
La ville est également célèbre pour sa gastronomie et notamment le cassoulet. Toulouse symbolise l’art de vivre dans toute sa splendeur.


Page réalisée en partenariat avec le site officiel de l’Euro 2016 de Football.

x