Pour Martin Mosnier, malgré ses 65 buts sur l’année civile 2025, Kylian Mbappé s’incline face à Ousmane Dembélé, homme des titres et des nuits qui comptent. Dembélé est l’incarnation du PSG qui a tout raflé : et c’est là que la différence s’est faite.
Sur le plateau de l’émission « Stream Team », Martin Mosnier a comparé les performances de Mbappé et Dembélé – auteurs de deux saisons très différentes. D’un côté, Mbappé, serial buteur aux chiffres stratosphériques. De l’autre, Dembélé, visage d’un PSG huilé et irrésistible au cœur de l’année, lorsque les titres se sont décidés. Un contraste qui, aux yeux du journaliste, fait basculer le verdict vers l’ailier droit, symbole du projet de Luis Enrique au moment clé.
« Dembélé a fait une saison historique »
« Mbappé, qui a marqué 65 buts, a fait une saison exceptionnelle d’un point de vue personnel. Dembélé, en revanche, lui, a tout gagné. Il a gagné le Ballon d’Or et il a été bon quand ça a compté. Avec le PSG, il a fait 4 ou 5 mois exceptionnels qui ont permis au club de décrocher sa première Ligue des champions », explique Martin Mosnier.
« Pendant 4 ou 5 mois, Dembélé a été l’accomplissement total de ce qu’a voulu mettre en place Luis Enrique. Il a été l’incarnation totale de ce PSG collectif qui marchait sur tout le monde, qui a battu les plus grandes équipes du monde et qui a récolté 6 trophées » poursuit le journaliste d’Eurosport, décrivant un Dembélé devenu la boussole du jeu parisien quand l’intensité montait d’un cran et que la machine d’Enrique tournait sans dérailler.
À lire aussi
PSG : Mbappé n’était resté que pour l’argent – l’avis de Rothen
PSG-Bayern Munich : Michael Olise, Enrique va devoir trouver comment le museler
Mercato – PSG : Ibrahim Mbaye, pourquoi ce sera le dossier chaud de l’été
PSG : « c’est une folie, vraiment » – ce qui impressionne Pastore dans le jeu d’Enrique
Mercato – PSG : Beraldo, bien parti pour rester
Liverpool : Ekitike, le très beau geste du PSG
PSG : l'actu du moment
»
Martin Mosnier termine son propos : « Donc si je dois dire qui de Mbappé ou Dembélé a réalisé la meilleure année, je me rangerais évidemment du côté de Dembélé parce qu’il a fait une saison historique. La saison de Mbappé n’est pas à la hauteur de celle de Dembélé. Et quand, dans 10 ans, on se souviendra de cette année 2025, on se souviendra de l’année de Dembélé, moins de l’année de Mbappé. Je l’espère en tout cas. » Une prise de position nette.