Au PSG, Khvicha Kvaratskhelia continue d’afficher deux visages. Brillant et déstabilisant en Ligue des champions, le Géorgien semble beaucoup plus freiné en Ligue 1, où les espaces réduits compliquent clairement son expression.
Au fil des dernières semaines, le contraste commence à sauter aux yeux autour de Kvaratskhelia. Avec le PSG, l’ailier géorgien ne donne pas la même impression selon la scène. En Ligue 1, son impact paraît plus limité, là où ses apparitions européennes frappent davantage. Cette différence de rendement alimente forcément les débats, d’autant que son entrée face à Chelsea a rappelé à quel point il peut changer le rythme d’un match en quelques minutes. Et justement, une explication très claire permet de mieux comprendre ce décalage.
Loïc Tanzi met le doigt sur un vrai décalage
Loïc Tanzi a résumé la situation avec des mots très forts : « Il y a une théorie autour de lui dans son entourage qui est de dire que le jeu pratiqué en Ligue des champions et en Ligue 1 n’est pas le même. Khvicha Kvaratskhelia, c’est le même joueur, mais comme c’est plus fermé en Ligue 1, il a du mal à exister et donc il a du mal à marquer et à faire des passes décisives en Ligue 1. Ce n’est pas du tout le même joueur, il était déjà comme ça en Italie avant de venir en France. Ce n’est pas du tout le même joueur, il était déjà comme ça en Italie avant de venir en France. »
À lire aussi
PSG : « c’est une folie, vraiment » – ce qui impressionne Pastore dans le jeu d’Enrique
Mercato – PSG : Beraldo, bien parti pour rester
Ligue 1 : « bientôt, la moitié des clubs aura des joueurs issus du centre de formation du PSG »
PSG : « le jour où le trio Al Khelaïfi-Campos-Enrique se désintègrera… »
PSG – vente du Parc des Princes : Grégoire, sa stratégie de séduction auprès d’Al-Khelaïfi
PSG : l'actu du moment
»
Le journaliste a aussi insisté sur son entrée face à Chelsea, qui a visiblement raconté beaucoup de choses sur son état d’esprit : « Face à Chelsea, il est bouleversant parce qu’il bouleverse tout. Il arrive à 2-2, il rentre, il est énervé de rentrer, on le voit très bien à son visage qu’il n’est pas content de pas avoir débuté le match. » Au PSG, ce tempérament peut devenir une force immense. Reste maintenant à voir si Kvaratskhelia réussira à transporter cette intensité en Ligue 1.