Alors que le PSG regarde déjà vers le Mondial, la place de Lucas Chevalier dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe de France pourrait se jouer dans l’ombre de Mike Maignan.
Pour le PSG et pour Chevalier, l’enjeu est clair : rester dans le groupe pour le Mondial derrière Maignan malgré un temps de jeu réduit. Selon Ludovic Obraniak, ce dossier dépasse la concurrence sportive et touche à la manière dont Didier Deschamps protège son gardien numéro un.
Chevalier, le numéro trois idéal pour Maignan
Sur ce sujet, Ludovic Obraniak a rappelé l’approche du sélectionneur, centrée sur le confort de son titulaire : « Je crois que, pour Deschamps, ce qu’il y a de plus important c’est l’environnement du numéro un. Je pense que le numéro un a une importance, aura son mot à dire sur le choix du numéro trois. Je sais qu’il y a une complicité qui s’est installée entre Samba, Chevalier et Maignan. » Pour l’ancien milieu, le sélectionneur ne voudra pas casser cet équilibre autour de son gardien.
Obraniak insiste aussi sur le profil du numéro trois : « Chevalier a toujours été très respectueux de Mike Maignan, il le prend comme un grand frère. Il sera à son chevet et à son service. S’il joue cinq ou six matchs d’ici cet été, ça suffira largement. Vous avez vu les probabilités pour qu’un numéro trois joue, c’est infime sur une compétition. »
À lire aussi
Mercato – PSG : Chevalier ne veut pas se battre pour la place de numéro 1
Mercato – PSG : Diomandé a-t-il déjà donné son accord à Liverpool ? Réponse
Mercato – PSG : Diogo Costa, le FC Porto veut durcir le dossier
Mercato – PSG : ce cadre de l’effectif qui a accepté de prolonger
Mercato – PSG : Alvarez, l’Atlético veut le détourner du Barça et l’envoyer à Paris
Mercato – PSG : « Eli Junior Kroupi rêve de jouer à Paris »
Mercato – PSG : Kang-in Lee a eu un rendez-vous avec Campos – il a pris une décision
Mercato – PSG : Batrakov, la Russie attend une offre « rapidement »
PSG : l'actu du moment
»
Enfin, le consultant estime que c’est la place de numéro deux qui pourrait être ouverte à un autre gardien, sans toucher au lien Maignan-Chevalier : « S’il est toujours numéro deux ? Non, là il passera trois. Après, c’est sur la place du numéro deux, est-ce que vous allez chercher un jeune talentueux ? Je pense qu’il ne touchera pas à l’équilibre, c’est trop important. Vous savez que Deschamps est très pointilleux sur ça, sur l’ambiance du groupe et je crois que ça sera Chevalier. L’important c’est que Mike Maignan soit dans les meilleures conditions. » De quoi laisser espérer à Lucas Chevalier le Mondial aux côtés de Maignan. Dans l’ombre, sa relation avec Maignan peut peser très lourd dans la décision.