Au FC Nantes, le mercato hivernal a fait bouger les choses mais pas forcément dans le bon sens. Derrière les renforts annoncés, certains observateurs dénoncent un manque de cohérence.
Au moment de refermer ce mercato hivernal, le FC Nantes affiche huit arrivées, plus le retour de prêt d’Ignatius Ganago, pour tenter d’arracher le maintien. Sur le papier, les Canaris ont gonflé leur effectif et ajouté de la polyvalence. Mais derrière ce volume de mouvements, le doute persiste sur la ligne directrice de ce recrutement, comme le souligne Bastien Aubert, journaliste chez But! Football Club.
« Un mercato en quantité, pas en cohérence »
Dans les colonnes de But! Football Club, Bastien Aubert pose un constat tranché : « Difficile de parler d’un mercato pleinement abouti du côté du FC Nantes. Certes, les Canaris ont été actifs avec huit renforts enregistrés, en incluant le retour de prêt d’Ignatius Ganago, mais l’impression reste incomplète… » Pour lui, le FCN a surtout empilé les profils plutôt que construit un onze réellement équilibré pour la course au maintien.
À lire aussi
Mercato – Arsenal : ces 4 joueurs cadres qu’Arteta veut mettre dehors
Mercato – Real Madrid : ni Adeyemi ni Svensson – ce joueur du Borussia Dortmund qui intéresse Mourinho
Mercato – Real Madrid : Mourinho convoite Rúben Dias – mais Manchester City résiste
Mercato – West Ham : Adama Traoré est courtisé par un club de Liga
Mercato – Real Madrid : la destination la plus probable pour Gonzalo García
Mercato – Barça : ces deux offres sur la table pour Iñaki Peña
Mercato – Real Madrid : comment le Real Betis veut profiter de l’éclatement du vestiaire
Mercato – Boca Juniors : Cavani (ex-PSG) en contact avec un club en Espagne
Le nœud du problème se situe clairement sur l’aile droite, laissée en friche malgré les alertes du staff. Aubert le rappelle : « Le chantier majeur n’a pas été comblé : celui de l’aile droite. Un manque pourtant identifié depuis des semaines par Ahmed Kantari, qui avait fait de ce poste une priorité absolue pour équilibrer son animation offensive. Résultat, le FC Nantes s’est renforcé en quantité, parfois en polyvalence, mais pas totalement en cohérence, laissant planer un petit goût d’inachevé sur ce mercato hivernal. » Un sentiment qui dépasse le vestiaire : « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Kita sont agacés depuis leurs bureaux parisiens, en plus des nombreux refus essuyés par des recrues potentielles lors de ce même mercato hivernal. Kantari devra se débrouiller avec les moyens du bord et il en est pleinement conscient. » Autrement dit, à défaut d’un mercato lisible, c’est maintenant sur le terrain que le FC Nantes devra recoller les morceaux.