Bacary Sagna est sans doute un des joueurs de l’équipe de France qui fait le plus l’objet des critiques. Mais le joueur de Manchester City est-il vraiment aussi nul que certains médias tendent à le dire ? Éléments de réponse.
Bacary Sagna, ou l’une des éternelles têtes de turc de la sélection nationale. Pourtant, ses 60 sélections, soit plus qu’un certain Willy Sagnol, forcent le respect. Un très beau CV en Bleus pour celui qui se sait fébrile sur le plan offensif: « je sais que je suis critiqué offensivement, mais j’essaye de m’améliorer » disait-il en conférence de presse avant le début de l’Euro. Mais l’ancien joueur d’Auxerre sait aussi qu’il est fortement sous-estimé en métropole, contrairement au public anglais -ainsi que ses tabloïds- qui sont fans de lui. Pourtant, Sagna reste et demeure toujours sous-côté sur sa terre natale.
Jamais fautif
Quoi qu’on en dise, Bacary Sagna n’a jamais été un boulet pour les Bleus. Même s’il n’a pas le niveau d’un Philipp Lahm en puissance, Sagna n’a jamais été LE facteur x d’une défaite française en match amical comme en compétition. Mais peu importe, ses détracteurs le critiqueront sans relâche. Il suffit d’allumer sa télévision ou sa radio, ou encore de lire la presse, pour entendre le bon vieux bashing Bacary Sagna: « trop mou » (pas tout à fait vrai), « pas assez offensif » (on vous l’accorde), « nul dans la relance » (totalement faux), « juste bon physiquement » (depuis quand est-ce un défaut ?) ne font qu’alimenter la polémique, et au passage, le bourrage de crâne auprès du grand public.

Bacary Sagna faisant parler sa puissance athlétique face à la Roumanie. (Getty Images)
Pourquoi autant de critiques ?
Impeccable dans les relances, toujours sur ses appuis face à un joueur percutant, jamais mis dans le vent, toujours serein même sous pression… Telles sont les qualités premières de Bacary Sagna. Soit, il n’est pas flamboyant offensivement parlant (voir par ailleurs), mais pourquoi les français lui portent-ils un tel désamour ? La raison principale étant la pensée de masse instrumentalisée par certains médias, la deuxième raison est un peu plus subtile: Sagna n’a jamais été influent sur le résultat d’un match, même quelconque. En effet, aucun but (0) ainsi que peu de passes décisives (3 en 45 sélections) sont à mettre sur le compte de l’arrière droit.
Il a mis au placard Zabaleta
A 33 ans, Bacary Sagna sait que sa fin de carrière est relativement proche. Mais sa saison 2015-2016 canon avec son club de Manchester City (28 fois titulaire pour 3 passes décisives), et son Euro 2016 en tant que titulaire font qu’il est désormais un des joueurs les plus importants de la communauté footballistique française à l’étranger. De plus, le natif de Sens ne se contente pas de jouer la majorité des matchs à son poste dans son club: il a réussi, contre toute attente, à mettre l’international Argentin Pablo Zabaleta (31 ans) sur le banc. Mais ça, les mauvaises langues et les médias (où le copinage est très présent) ne le prennent pas en compte. La faute peut être à une parole (trop) discrète dans les médias…
Source photo à la une: 20 Minutes