À Stamford Bridge, le PSG a frappé fort et marqué les esprits bien au-delà de Paris. Après Chelsea-PSG, la presse anglaise salue la maîtrise de Luis Enrique et la montée en puissance de ses joueurs, au meilleur moment.
Chelsea-PSG a laissé une impression très claire outre-Manche : ce Paris-là change de dimension. Après le succès 3-0 à Stamford Bridge et un cinglant 8-2 sur l’ensemble des deux matches, les médias anglais ont souligné l’écart entre les deux équipes, tout en insistant sur la dynamique du groupe de Luis Enrique. Déjà respecté en Angleterre depuis son parcours européen de la saison passée, PSG renforce encore son crédit grâce à un football collectif, maîtrisé et de plus en plus étouffant. Et certains mots venus d’Angleterre résument parfaitement ce que Paris dégage aujourd’hui.
La démonstration du PSG impressionne jusque de l’autre côté de la Manche
Tom Burrows a parfaitement capté le sentiment dominant après Chelsea-PSG. Pour The Athletic, il écrit : « Une grande partie de cette rencontre terne à Stamford Bridge ressemblait à un exercice d’entraînement pour l’équipe de Luis Enrique, avec des ‘olé’ scandés par les supporters du PSG en milieu de première mi-temps. Le chemin est encore long pour eux, mais l’équipe de Luis Enrique semble avoir trouvé son rythme à un moment crucial de la saison. »
À lire aussi
Mercato – PSG : qui est Matvey Kislyak, ce crack russe dont Enrique est fan ?
PSG : ce que l’équipe d’Enrique a de plus que le Real Madrid de Zidane – l’avis de Micoud
Mercato – PSG : Alvarez, la stratégie de Campos pour essayer de réduire la facture
PSG : Chevalier plongé dans un cauchemar… mérité ? « Ce n’est pas injuste »
Mercato – PSG : Matvey Kislyak, son club accepte de le transférer « pour qu’il gagne la LDC avec Safonov »
Mercato – PSG : le plan d’Al-Khelaïfi pour arracher Fermin Lopez au Barça
PSG : l'actu du moment
»
Le constat est fort, et il ne s’arrête pas là. Toujours dans cette revue de presse anglaise très élogieuse, on retrouve aussi cette formule particulièrement marquante : « La victoire retentissante de Chelsea en Coupe du Monde des Clubs contre le Paris Saint-Germain n’était qu’un rêve estival aux États-Unis : ici, sur la scène qui compte vraiment, ils ont été humiliés par des adversaires qui, dès le début, évoluaient dans une autre catégorie. » Tout est là : un PSG plus tranchant, plus mature, plus sûr de sa force. En Angleterre, le regard a changé. Luis Enrique et ses joueurs ne séduisent plus seulement, ils inquiètent désormais sérieusement tout le continent.