A partir de la saison 2016-2017, le groupe France Télévisions ne sera plus le seul diffuseur officiel de la Coupe de la Ligue. La faute au rachat pour près de 23,9 millions d’euros par an, des droits de cette compétition par Canal+ – DÉCRYPTAGE
La décision est tombée ce matin: France Télévisions, diffuseur historique de la Coupe de la Ligue, ne sera désormais plus le seul groupe de télévision à pouvoir se vanter (ou non) de détenir les droits de diffusion de cette coupe nationale décriée. En effet, le comité de pilotage de l’appel à candidatures de la Coupe de la Ligue (Frédéric Thiriez, Jean-Michel Aulas, Bernard Caïazzo, Michel Seydoux, Patrick Razurel) a attribué les droits d’exploitation audiovisuelle de la compétition à Canal+ et France Télévisions pour les quatre prochaines saisons (2016-2017 à 2019-2020) » a déclaré dans un communiqué la Ligue de Football Professionnelle.
En conséquence, la Coupe de la Ligue sera diffusée sur les antennes du groupe Canal+ et la meilleure affiche de chaque tour à partir des seizièmes de finale sera diffusée en clair sur France 2 ou France 3. De son côté, Frédéric Thiriez (président de la L.F.P.), a déclaré que « le tandem constitué par Canal+ d’un côté et France Télévisions de l’autre, nos deux partenaires historiques, a fait une offre de très grande qualité avec une diffusion en clair et en crypté » en poursuivant que ce « niveau financier record […] démontre de nouveau l’intérêt de cette compétition ». En tout, selon nos confrères de L’Équipe, Canal+ aura mis sur la table près de 23,9 millions d’euros par an pour s’approprier les droits TV de la C.D.L, tandis que France Télévisions ne payait « que » 10 millions d’euros par an pour diffuser la compétition.