Le Barça n’en revient toujours pas. Touché avec le Brésil à un moment clé de la saison, Raphinha laisse derrière lui un club en rage, un Hansi Flick excédé et une énorme sensation de gâchis à l’approche des rendez-vous qui comptent vraiment.
Au Barça, la blessure de Raphinha passe très mal. L’ailier brésilien, touché aux ischio-jambiers de la cuisse droite lors du match amical Brésil-France à Boston, devrait manquer environ cinq semaines de compétition. Un vrai coup dur pour Hansi Flick, privé d’un joueur majeur au plus mauvais moment. Selon les informations de la presse espagnole (Diario Sport), l’agacement est immense en interne, d’autant que ce voyage au long cours est survenu juste avant une séquence décisive pour le Barça en Liga et en Ligue des champions.
Flick et le Barça voient rouge
La version relayée en Espagne est très claire. Un journaliste de Sport résume la tendance avec des mots forts : « La blessure de Raphinha suscite une incompréhension totale. Le club est furieux que Raphinha ait dû effectuer un voyage marathon pour disputer un match sans enjeu (Brésil-France – ndlr) à un moment décisif de la saison. » Dans l’entourage barcelonais, cette gestion passe d’autant moins que Raphinha avait déjà connu des pépins physiques cette saison et que son état semblait inspirer de la prudence.
À lire aussi
Barça : Flick veut une concurrence frontale entre Koundé et Garcia
Alavés-Barça : Alvaro Cortes révèle ce que Hansi Flick lui a dit avant le match
Mercato – Barça : « Lewandowski était devenu un joueur indésirable »
Mercato – Barça : Deco pense avoir trouvé le remplaçant de Rashford à Villarreal
Mercato – Barça : ce club qui aurait bien voulu recruter Lewandowski – « c’est financièrement impossible »
Mercato – Barça : Lewandowski face à un choix – les dollars américains ou les pétrodollars saoudiens ?
Barça : l'actu du moment
»
La colère ne viserait d’ailleurs pas seulement ce cas précis. Toujours selon cette même source, « Hansi Flick irrité par la manière dont certaines équipes nationales ont traité ses joueurs cette saison, et le contretemps de Raphinha est désormais la goutte d’eau qui fait déborder le vase. » Le Barça sait qu’une compensation financière de la FIFA pourrait exister si l’absence se prolonge, mais cela ne changera rien au fond du problème. Dans le sprint final, perdre un joueur aussi décisif, auteur de 19 buts en 31 matches cette saison selon les éléments relayés par la presse, ressemble à une très mauvaise nouvelle pour tout l’équilibre offensif catalan.