Entre la nouvelle victoire d’Amiens, le succès du renouveau pour Le Havre, ou les contre-performances de Tours et de Strasbourg: la rédaction d’Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 9e journée de Domino’s Ligue 2.
LES TOPS:
Amiens toujours sur son nuage
Même s’ils n’ont pu garder le fauteuil de leader à l’issue de cette journée (suite à la victoire 2-1 de Brest face à Reims), les Picards ont réussit l’une des grosses performances de ce week-end en allant s’imposer deux buts à un sur la pelouse d’Orléans. Au Stade de la Source ce sont bien les visiteurs qui ouvrent le score sur un but opportuniste signé Kamara à la 20e minute de jeu. Très fringants dans cette partie, les hommes de Christophe Pélissier continuaient à inquiéter le portier Orléanais, Oumar Sissoko, sans pour autant parvenir à faire le break avant la pause.
Toujours aussi dominateurs lors du second acte, les Amiénois finissait par réaliser le break sur une subtile déviation de Kamara, auteur d’un doublé (0-2, 71e). Réduits à dix suite à l’expulsion de Chemin pour un très vilain tacle (76e), les locaux réduisaient pourtant le score dans la temps additionnel de cette partie via Ben Youssouf (1-2, 90+4e). Pas suffisant pour empêcher Amiens de glaner son cinquième succès de la saison, et de s’offrir la possibilité de reprendre seul la tête du classement si ils remportent leur match en retard sur la pelouse du GFC Ajaccio.

Matthieu Duhamel a mené Le Havre vers ce succès sur la pelouse d’Auxerre – (Photo: Getty Images/Anthony Dibon)
Le Havre repart enfin
Après cinq matchs sans succès, les Havrais se sont repris sur la pelouse d’Auxerre pour enfoncer encore un peu plus cette équipe. Malmenés en début de première période, où les locaux ont eu de nombreuses opportunités d’ouvrir le score, avec notamment ce subtil lob des 30 mètres d’Alexandre Vincent qui a trouvé la barre, les hommes de Bob Bradley ont réagit en fin de premier acte en faisant briller de nombreuses fois Zacharie Boucher, le portier Auxerrois, sur des tentatives de Chebake ou Ayasse.
Au cours d’une deuxième mi-temps plus pauvres en opportunités de marquer, ce sont finalement bien les Normands qui ont réussit à tirer leur épingle du jeu : entré en cours de jeu, Matthieu Duhamel a profité d’une erreur de relance de la défense de l’AJA pour venir crucifier Boucher et permettre au HAC de repartir avec les trois points (0-1, 82e). Un succès qui permet au Havre de se replacer dans la première partie de tableau avec 13 points. De son côté Auxerre coule à l’avant-dernier rang et son entraîneur Viorel Moldovan a déjà décrété l’état d’urgence…
LES FLOPS:
Tours coule à Troyes
La descente aux enfers du Tours FC se matérialise désormais par une position de lanterne rouge de cette Domino’s Ligue 2. Les hommes de Fabien Mercadal ont enchaîné un quatrième revers de rang sur la pelouse de l’ancien pensionnaire de Ligue 1. Sans jamais parvenir à inquiéter leurs adversaires, les visiteurs ont craqué à trois reprise : sur un coup-franc somptueux de Karim Azamoum (1-0, 16e) et sur ce doublé d’Adama Niané, dont un but sur pénalty (32e, 67e).
Entre-temps, les Tourangeaux avaient bel et bien réduit le score par l’intermédiaire de ce pénalty généreux transformé par Bouanga (2-1, 37e). Cependant, ces derniers se sont montrés trop timide offensivement et ont trop souvent pris l’eau dans le secteur défensif. Dominé de la tête et les épaules, le TFC se retrouve donc lanterne rouge de Domino’s Ligue 2, à 2 points du premier non-relégable, Niort.

Clermontois et Strasbourgeois se sont quittés sur le score de 0-0 – (Photo: Getty Images/J.-P. Thomas)
Strasbourg patauge encore
Avec une seul victoire sur les trois derniers matchs, ce n’est pas la grande forme en Alsace. Néanmoins classés 4es avant ce déplacement à Clermont, les hommes de Thierry Laurey avaient à cœur d’enfin convertir leurs nombreux matchs nuls (5 depuis le début de la saison) en une victoire. Mais les Alsaciens ont finalement dû concéder le match nul face à une formation de Corinne Diacre qui a énormément souffert.
Les Strasbourgeois ont cruellement manqué d’efficacité tout au long de cette partie. Ce n’est pas faute de s’être créé une bonne demi-douzaine d’opportunités. Mais lorsque Baptiste Guillaume voyait son but refusé pour une position de hors-jeu, Khalid Boutaïb voyait sa reprise de la tête trouver la barre. A noter la nouvelle très bonne performance de Medhi Jeannin, le portier Auvergnat. Les deux formations restent très proches au classement : Strasbourg se classe sixième (14pts), tandis que Clermont figure à la 10e place (12pts).
LE FAIT:
Adama Niané (Troyes), ce serial buteur
Déjà auteur d’un doublé en milieux de semaine sur le terrain de Nîmes (2-2), Adama Niané (Troyes) a profité de la réception de l’avant dernier (Tours) pour étoffer sa feuille de stats. Combattif et toujours en mouvement, l’international malien, arrivé cet été dans l’Aube en provenance de Nantes a inscrit ses troisième et quatrième but de la saison en reprenant de la tête un délicieux centre de Stéphane Darbion (2-0, 32e), avant de transformer un pénalty obtenu par ce même Darbion (3-1, 67e). Un performance XXL qui lui a valu une ovation du Stade de l’Aube lors de son remplacement par Raphaël Cacéres (71e). Logique au vu de son apport, lui qui en moyenne score une fois toute les 57 minutes cette saison !
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: gazettesports.fr/Léandre Leber