Entre le succès de Brest, qui reprend la première place, le nul entre Sochaux et Reims et le nouveau faux pas du Havre: la rédaction d’Au Stade vous décrypte les principaux enseignements de cette 7e journée de Domino’s Ligue 2.
LES TOPS: Brest de nouveau tout en haut, un éclair signé Florian Martin
Opposés à une équipe d’Auxerre qui n’avait plus gagné depuis 3 matchs avant cette rencontre, les Brestois avaient l’occasion, à domicile, de reprendre provisoirement le fauteuil de leader, Amiens n’ayant pu jouer son match face au GFC Ajaccio (voir par ailleurs). Même si la récompense a tardé à arriver, les hommes de Jean-Marc Furlan ont fait le travail en disposant de l’AJA grâce à un penalty obtenu par Julien Faussurier et transformé par Neal Maupay (1-0, 73e), pour sa cinquième réalisation de la saison. Plus entreprenants et dominateurs que leurs adversaires, les Finistériens s’imposent donc logiquement et reprennent le sceptre de leader.

Le Brest de Jean-Marc Furlan reprend les commandes du classement (Photo: Getty Images/Anthony Dibon)
Même si les Sochaliens n’ont pas gagné ce week-end à Bonal face au Stade de Reims, le bijou de but égalisateur de Florian Martin mérite à lui seul de figurer dans les Tops de cette journée. Menés au score depuis l’ouverture du score Rémoise de Atila Turan (0-1, 36e), les Sochaliens, toujours invaincus cette saison à l’instar des Champenois, pourront remercier leur numéro 11 qui leur a permis de prendre un point au terme de ce match en expédiant un frappe flottante de plus de 30 mètres dans la lucarne droite du but de Johann Carrasso (1-1, 75e). Au classement les Rémois restent sur le podium (3es, 13pts), tandis que Sochaux reste au contact des premières places (provisoirement 5es, 11 pts).
LES FLOPS: Le Havre ne répond plus, Laval coule dangereusement
Ce déplacement chez l’avant-dernier de cette Domino’s Ligue 2, Bourg-en-Bresse, toujours sans victoire au compteur, était d’une grande importance pour le Havre dans la course au podium : les Normands ont encore tout fait à l’envers. Sans victoire depuis trois matchs, et battus par les Bressans (2-1), les hommes de Bob Bradley, pourtant classés parmi les très gros prétendants dans la course à la montée, comptent déjà 4 points de retard sur le deuxième, Reims. Plus que le bilan comptable, la dynamique du HAC inquiète. Le club se retrouve donc dans l’obligation de réaliser un exploit face au leader Brestois, le week-end prochain au Stade Océane, pour ne pas voir le haut du classement d’un peu trop bas.

Les Havrais voient le podium d’un peu plus loin encore – (Photo : Getty Images/Anthony Dibon)
Certes, Laval est une équipe rodée pour jouer le maintien chaque saison, mais le début d’exercice 2016-2017 du club de la Mayenne inquiète fortement. Désormais avant-dernier, les hommes de Denis Zanko ont réalisé une bien mauvaise opération en allant s’incliner sur la pelouse du Red Star, un concurrent direct pour le maintien (1-0). De plus le SL 1902 recevra Sochaux, une équipe en forme, le week-end prochain. Attention au précipice…
LE FAIT: GFC Ajaccio-Amiens reporté
En raison des fortes plus qui se sont abattues sur la ville d’Ajaccio et sa région, le match opposant le GFC Ajaccio à la surprise de ce début de saison, Amiens, n’a pu être disputé à l’horaire initialement prévu (vendredi soir à 20H, NDLR). Le match a donc été reporté à une date ultérieure qui sera très prochainement fixée par la Commission des Compétitions de la LFP.
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: page Facebook Stade Brestois 29