Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 36e journée de Ligue 2: entre les victoires déterminantes pour le podium du Havre et du Red Star, pour le maintien d’Evian et de Sochaux qui repassent dans le rouge, aucun sujet n’est écarté.
Metz à un pas de la Ligue 1
Après Dijon et Nancy qui ont assuré leur accession lors des journées précédentes, on attend de connaître l’identité du troisième et dernier promu pour la Ligue 1 la saison prochaine. Dans la course avec Le Havre et le Red Star pour accrocher le dernier strapontin, le FC Metz a pris une très belle option en allant s’imposer avec autorité sur la pelouse de Dijon. Les locaux s’étaient pourtant montrés les plus dangereux et actifs devant le but adverse en première période, mais le réalisme fou des Lorrains a fait la différence. Les hommes de Philippe Hinschberger ont en effet converti tous leurs tirs cadrés en but (4 tirs cadrés, 4 buts).

Metz étrille Dijon. Photo: FC Metz
Yeni Ngabakoto, auteur d’un doublé a notamment bien aidé son équiper à se mettre sur la voie du succès. Auteur de ses 10e et 11e buts de la saison, l’attaquant Lorrain a ensuite été imité par son coéquipier Habib Diallo, également auteur d’un doublé en fin de partie, et qui est venu porter le score à 4-0. Les Messins, qui reprennent trois points d’avance sur le quatrième, Le Havre, pouvaient exulter avec leurs supporter venus très nombreux en Bourgogne : la Ligue 1 se rapproche. En effet, si ils gagnent face à Tours, à domicile, la semaine prochaine, les joueurs du FC Metz seront assurés mathématiquement de retrouver l’Elite, un an après l’avoir quittée…
Le Havre et le Red Star ne calent pas, Evian se relance
Finalement, ce vendredi, des trois équipes (Le Havre- Red Star- Lens) au coude à coude avec Metz pour la troisième place, seuls les Nordistes ont craqué, s’inclinant à domicile face à la lanterne rouge, le Paris FC (0-1, voir plus bas). La course au dernier strapontin pour le podium – et donc la LIgue 1 – se disputera donc entre Metz, Le Havre et le Red Star. Ces deux dernières équipes ont réussit à s’imposer ce vendredi soir, respectivement contre Nîmes (3-1) et Bourg 01 (1-0), toutes deux à domicile, laissant sous pression les Lorrains. Les Normands ont parfaitement géré leur rencontre face à des Gardois assurés du maintien. Grâce à Mousset (15e), Gimbert (44e) et Mendes (62e) le HAC se détachait 3-0 à l’heure de jeu, même si les Crocodiles, à dix depuis l’exclusion de leur portier, Michel (36e), réduisaient le score en fin de rencontre (Mounié, 75e). De leur côté les Franciliens pourront remercier leur attaquant Hamer Bouazza, qui leur a débloqué une situation pas évidente face à Bourg-en-Bresse, en ouvrant le score à un quart d’heure du terme de la rencontre (75e). Au classement les deux formations comptent respectivement 3 et 4 points de retard sur Metz : même si se sera difficile, elles peuvent toujours croire en la montée…
Evian se remet la tête à l’endroit dans la course au maintien, en s’imposant sur la pelouse de Brest (2-0), profitant également de la défaite des Sochaliens à domicile face à Auxerre (2-3, voir plus bas) pour sortir de la zone de relégation. Les Roses et Blancs ont pris le meilleurs de leurs hôtes à Francis le Blé, en se détachant grâce à des réalisations de Kaye (18e) et Kamin (72e). Cette victoire est très importante d’autant plus que lors de la prochaine journée, les Savoyards se déplaceront à Nancy, engagé dans la course au titre.

Brest face à Evian. Photo: sb29.bzh
Bye bye la montée pour Lens et Clermont, Sochaux dans le rouge
Les Lensois espéraient bien remporter leurs deux matchs avant de jouer « une finale pour la montée » à Bollaert face à l’actuel 3e, le FC Metz. Cette idée est devenue hier une utopie, les Nordistes s’inclinant à domicile face à la lanterne rouge, le Paris FC, sur une but précoce de Jean-Tahrat (3e). Incapables ensuite de revenir, le RC Lens, qui comptent 7 points de retard sur Metz, devrait continuer à jouer en Ligue 2 la saison prochaine. C’est le cas également du Clermont Foot, qui a concédé le nul à Laval (1-1). Les joueurs de Corinne Diacre comptent le même de point que le RCL…
A force de jouer avec le feu, Sochaux va se brûler… Les hommes d’Albert Cartier se sont inclinés ce vendredi à Bonal, face à Auxerre, au terme d’un match spectaculaire (2-3). Berenguer ouvrait le score pour le FCSM (27e), mais en seconde période Guirassy (49e) et Sefil (79e) redonnaient l’avantage aux Bourgignons, qui concédaient l’égalisation dans la foulée par Sao (80e). Mais, et c’est là que le scénario est cruel pour les Francs-Comtois, Aye donna la victoire à l’AJA au bout (du bout) du temps additionnel (90+4e). Cette défaite, combinée à la victoire d’Evian (voir plus haut), fait rebasculer les Sochaliens dans le rouge,à deux matchs du terme, à cause d’un goal average défavorable.
Et sinon ?
>> Le Chamois Niortais s’offre deux points d’avance sur la zone rouge en allant réaliser la bonne opération du côté de Tours (2-1). Menés suite au but du Tourangeau Santamaria (13e), les Niortais ont inscrit deux buts dans les dix dernières minutes, via Dabasse (82e) et Koné (90+1 e).
>> Créteil rate une bonne occasion de revenir à hauteur de Sochaux (18e) et Evian (17e) dans la course au maintien, en concédant le nul à domicile face à l’AC Ajaccio (2-2). Alors qu’ils ont menés par deux fois au score, les Franciliens restent à deux points des Savoyards, premier non-relégables.