Brest gagne de nouveau et prend seul la tête du Championnat, Troyes qui réalise un gros coup sur la pelouse du Havre et Bourg-en-Bresse qui s’enlise : la rédaction d’Au Stade vous décrypte les principaux enseignements de cette 4e journée de Domino’s Ligue 2, saison 2016-2017.
LES TOPS: Brest engrange, pour Troyes le gros coup
Leaders depuis la journée précédente grâce à leur différence de buts, les Brestois réalisent déjà un petit écart en étant la seule formation du podium à s’imposer lors de cette 4e journée. Grâce à leur succès prolifique face à Valenciennes (3-2), les hommes de Jean-Marc Furlan prennent deux points d’avance sur leurs plus proches poursuivants (Sochaux, Strasbourg et le GFC Ajaccio). Comme dans tous les succès du SB 29 cette saison, c’est la recrue arrivée en provenance de Saint-Etienne cet été, Neal Maupay qui a débloqué la situation pour les siens (26e). Mais les Finistériens n’ont pas eût la vie facile durant cette partie : menés deux fois au score, les Valenciennois sont revenus par deux fois à égalité. Fulgini (36e) avait d’abord répondu à Maupay, avant que Faustini (88e) ne remette les siens dans le match après que Joseph-Monrose ait permis de nouveau aux Brestois de mener (78e). Finalement c’est bien le SB 29 qui s’est imposé grâce à un but de Battocchio peu après la deuxième égalisation des Nordistes (89e). Un succès qui permet aux Bretons de s’affirmer comme de véritables candidats à la course pour monter en Ligue 1.

Jean-Marc Furlan, donnant une consigne à sa formation brestoise (Photo : Getty Images)
L’autre bonne opération du week-end revient aux Troyens qui se sont imposés contre toute attente sur la pelouse du Havre. Incroyables de réalisme, les hommes de Jean-Louis Garcia ont bien sût gérer la tempête permanente qu’imposaient leurs adversaires sur leur but. Les visiteurs ouvraient le score suite à une reprise de la tête de Giraudon (4e). Mais cet avantage s’avéra être de courte durée, puisque les locaux égalisaient cinq minutes plus tard grâce à un beau numéro de soliste de Mendy (9e). Mais sans jamais paniquer, et en concédant finalement assez peu d’occasions de but, les Aubois reprenaient les devants grâce au pénalty obtenu puis converti par Raphaël Cacéres (27e), avant de réaliser le break sur un but chanceux inscrit par Aloïs Confais (61e). Une très belle performance pour les Troyens, qui se replacent grâce à ce second succès de rang dans la première moitié de tableau, face à un cador de cette Domino’s Ligue 2, qui perd de surcroît son invincibilité, et compte déjà 3 points de retard sur le leader, Brest.
LES FLOPS: Bourg-en-Bresse tout en bas, Niort coule à la maison
Les joueurs de Bourg-en-Bresse voulaient s’imposer à l’extérieur sur le terrain de l’AC Ajaccio pour relancer une saison qui n’était pas partie de la meilleure des façons (1 point pris en 3 journées). Mission manquée pour les Bressans qui se sont assez lourdement inclinés en terre corse (3-1). Ce sont pourtant bien eux qui avaient pris les devants dès la 12e minute par le biais du pénalty transformé par Hoggas. Mais Cavalli (32e), Chaibi (88e) puis Cavalli (90+2e) de nouveau sur pénalty, ont brisé les espoirs de la désormais nouvelle lanterne rouge de cette Domino’s Ligue 2.

Lakdar Boussaha, déabusé par cette nouvelle défaite de son équipe (Photo : Getty Images)
Le Chamois Niortais recevait Tours pour enfin lancer une saison pour l’instant vierge de toute victoire (pour 2 nuls et 1 défaite). Mais c’est bel et bien un cauchemar qu’ont vécu les hommes de Denis Renaud devant leur public. Menés 4-0, dès la 33e minutes, les hôtes de cette rencontre ont bien réduit le score juste avant la pause via Roye (44e), mais il ne s’est ensuite plus rien passé dans cette rencontre, qui fait rétrograder les Chamois à l’avant-dernière place du classement, tandis que les Tourangeaux s’imposent enfin et remontent à la 9e place.
LE FAIT : Boutaïb, seul en tête du classement des buteurs
Après deux premières journées durant lesquelles il n’a pu trouver le chemin des filets, Khalid Boutaïb, arraché au GFC Ajaccio cet été par Strasbourg, avait lancé sa saison en inscrivant un triplé le week-end passé sur la pelouse de Tours (3-1). Au coude à coude avant cette journée avec le buteur de Sochaux, Faneva Andriatsima (3 buts également), l’attaquant de 29 ans a profité de la réception de Nîmes pour marquer, sur pénalty, et prendre seul la tête du classement des buteurs. Affaire à suivre…
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une : www.estac.fr