Entre le nouveau succès d’Amiens qui prend les commandes du classement, la victoire de Reims mais également le revers du leader Brestois et Niort qui fait figure de lanterne rouge : la rédaction d’Au Stade vous décrypte les principaux enseignements de cette 6e journée de Domino’s Ligue 2.
LES TOPS : Amiens confirme, Reims s’affirme
On les avait laissé sur une surprenante place de dauphins avant la trêve internationale, les Amiénois sont revenus, sans que cette coupure de quinze jours n’altère leur niveau de performance. A domicile, les hommes de Christophe Pelissier ont confirmé leur bonne dynamique actuelle en disposant assez facilement de Tours (3-1), pour enchaîner un quatrième succès d’affilé. Charrier ouvrait le score sur une belle reprise (21e) avant que Tinhan ne réalise le break de la tête (44e). Les Tourangeaux tentaient néanmoins d’inquiéter le portier Picard, Régis Gurtner, mais ce dernier réalisa des merveilles jusqu’à cette puissante tête smashée de Louvion (61e), qui réduisait le score. Les visiteurs poussaient pour égaliser, mais Gurtner veillait au grain. L’expulsion de Diarra (87e) puis le troisième but Amiénois inscrit par Kamara (90+4e) venaient clore un débat qui porte donc les surprenants promus d’Amiens sur le toit de cette Domino’s Ligue 2.

Gaëtan Charbonnier a mis Reims sur la route du succès. (Photo: Getty Images/Andre Ferreira)
Toujours invaincus cette saison après six journées, les Rémois ont pris position dans la course à la montée en disposant du Gazélec Ajaccio (2-0), un concurrent direct aussi invaincu avant cette rencontre, à Delaune. Si les Rémois ont vite pris l’avantage par l’intermédiaire de Charbonnier (7e), ces derniers pourront remercier le portier Corse, Steeve Elana, auteur d’une relance à la main très hasardeuse sur l’occasion. Même s’ils ont souffert tout au long du second acte de cette partie, où leur portier, Johan Carrasso, s’est mis en évidence à de nombreuses reprises, les hommes de Michel der Zakarian parachevaient leur œuvre en toute fin de partie suite au petit numéro de Kyei, idéalement servi par Atila Turan (86e). Un succès qui propulse les Rémois au second rang du classement de cette Domino’s Ligue 2, un point derrière Amiens. Le club de la ville des Sacres semble bien parti pour mener à bien son opération remontée immédiate.
LES FLOPS : Brest tombe de haut, Niort reste en bas
Tout proches de la correctionnelle lors de la journée précédente sur la pelouse de Sochaux, les Brestois, leaders invaincus de cette Domino’s Ligue 2 avant cette sixième journée, ont fini par craquer sur leur pelouse devant Clermont, qui en profite pour monter à la cinquième place du classement. Peu fringants, les hommes de Jean-Marc Furlan ont vu leurs hôtes concrétiser leur domination grâce à ce beau but de Dugimont inscrit de la tête (33e). Très imprécis également, les Finistériens ont de nombreuses fois buté sur Medhi Jeannin, le portier Clermontois, qui a une grande part de responsabilité dans le succès de son équipe. Finalement, et comme à la parade, les hommes de Corinne Diacre entérinaient définitivement les espoirs de leurs adversaires en réalisant le break suite à un contre conclut par Thiam (90e). Coup d’arrêt pour Brest qui cède donc sa place de leader à Amiens.

Les Brestois de Bruno Grougi (en jaune) ont fini par perdre leur invincibilité. (Photo: Getty Images/Anthony Dibon)
Niort reste avec Bourg-en-Bresse la seule équipe à ne pas avoir connu le succès cette saison. Si les Bressans sont parvenus à prendre un point sur la pelouse de Lens (1-1), les Chamois ont, eux, coulé à domicile devant Nîmes (1-3). Un nouveau revers qui relègue les hommes de Denis Renaud à la dernière place du classement. Une situation sportive catastrophique qui pourrait bien pousser Joël Coué, le président du club à prendre des décisions fortes dans les prochains jours. Affaire à suivre…
LE FAIT: Le Havre n’avance plus
Il y a un temps encore, les Havrais étaient sur le podium de cette Domino’s Ligue 2. Puis Troyes est venu briser la belle osmose au sein du club Normand en s’imposant au Stade Océane (1-3). C’est d’ailleurs dans cette même enceinte, devant leur public, que les Havrais se sont piteusement fait éliminer de la Coupe de la Ligue par Châteauroux, pensionnaire de National (2-5), avant de concéder le nul sur la pelouse du Red Star (0-0), alors en grande difficulté. Opposés ce week-end à une solide équipe de Valenciennes, les Normands ont encore frôlé le pire après avoir pourtant mené 1-0 grâce à Duhamel (10e) : Valenciennes marquait deux buts en seulement six minutes de jeu pour mener 1-2 à la 18e minute. Gimbert (65e) est finalement venu sauver les meubles pour un club qui marque le pas dans la course à la montée.
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: gazettesports.fr/Léandre Leber