Brest qui ne s’arrête plus, un quatrième succès d’affilé pour Troyes, la nouvelle déconvenue de Reims ou la rechute de l’AJ Auxerre : Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 12e journée de Domino’s Ligue 2.
LES TOPS:
Une bonne habitude pour Brest
En grand admirateur d’Alex Ferguson, l’ancien manager de Manchester United que l’on ne présente plus, Jean-Marc Furlan, qui exerce lui à Brest – il est vrai c’est moins glamour – n’a pas oublié de prendre quelques préceptes de son modèle, notamment la bonne habitude de faire tourner les matchs en sa faveur à l’approche du coup de sifflet final. Le « Fergie Time » est devenu – allez on essaie – le « Furlan Time », et les fans Brestois s’en accommodent très bien.
Vendredi soir, encore une fois, les joueurs du SB 29 ont attendu les tout derniers instants de la partie pour réaliser une excellente opération sur la pelouse de Laval (0-1), et dans le même temps consolider leur place de leader (désormais 3 points devant Le Havre). Les Brestois ont rondement mené leur affaire face aux Mayennais, très séduisants mais inefficaces. Après avoir déjà manqué une belle occasion d’ouvrir le score (86e), Joseph Monrose faisait parler son talent et mystifiait Hautbois, le portier Lavallois à deux minutes du terme (0-1, 88e). Une bonne opération on vous dit !

Le Stade Brestois a une sacré baraka ! – Getty Images/Eddy Lemaistre
Quatre à la suite pour les Troyens
C’était devenu un véritable objectif pour les hommes de Jean-Louis Garcia : être la première équipe de Domino’s Ligue 2, cette saison, à enchaîner quatre succès de rang. Mission réussie pour les Aubois, qui n’ont jamais réellement souffert face à des Bressans, où Romain Del Castillo, très à son avantage, a surnagé. « C’est une belle victoire face à cette équipe de Bourg-en-Bresse, se réjouissait l’attaquant Troyen Raphaël Cacéres après le match. On s’est rendu le match facile en le contrôlant et en se créant beaucoup d’occasions« . Cependant les Troyens se sont très longtemps montrés inefficaces et il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir les locaux enfin déboucher la situation sur ce pénalty obtenu par Darbion et transformé par Niané (1-0, 49e sp).
Le sixième but de la saison de l’attaquant Malien est venu compenser les gros ratés de ses coéquipiers auparavant. « Il est vrai que l’on a eu des problèmes dans la finition, constatait Raphaël Cacéres. On aurait pu mettre un ou deux buts supplémentaires ». Néanmoins, au vu de leur domination, la victoire des anciens pensionnaires de Ligue 1 ne se conteste pas. Ce que les Bressans ont d’ailleurs reconnu après cette rencontre : « Même si on perd sur pénalty, on ne peut pas dire que ce match est frustrant tellement les Troyens ont dominé, reconnaissait Thomas Gamiette, le milieu de cette équipe de Bourg. De notre côté on a pas mis tous les ingrédients pour gagner et contre cette bonne équipe ça ne pardonne pas ». Grâce à ce nouveau succès, les Troyens remontent à la 4e place, tandis que les Bressans restent 15es.
LES FLOPS:
Reims ne sait vraiment pas voyager
Chaque fois que les supporters Rémois n’ont pas le plaisir de pouvoir venir voir jouer leur équipe à Auguste Delaune, l’enceinte de la cité des Sacres, ils savent que le week-end s’annonce maussade pour leur équipe favorite. Une nouvelle fois, les Rémois n’ont su s’imposer sur la pelouse du RC Lens, une bonne équipe certes, mais largement à la portée des hommes de Michel der Zakarian. Ces derniers impériaux à domicile (5 succès en 5 matchs), ont concédé la match nul face aux Nordistes (1-1), et quittent le podium de cette Domino’s Ligue 2 à cause de ce bien piètre bilan en déplacements (0 victoires en 7 matchs) .
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir mené pour les Champenois, eux qui ont débloqué la situation 10 minutes après la mi-temps grâce à Baldé (0-1, 55e). Mais tout à été à l’envers ensuite pour les Stadistes, qui ont d’abord concédé l’égalisation à 5 minutes du terme suite au but de Klonaridis (1-1, 85e), qui ont perdu leur meilleur défenseur central, Jeanvier, expulsé à l’entame du temps additionnel (90e) et leur entraîneur, envoyé en tribune par Thomas Leonard, l’arbitre de la rencontre. Au classement, on retrouve les Rémois au 5e rang, tandis que les Artois se classent 7es.

Pourtant Gaëtan Courtet avait égalisé pour Auxerre… – Getty Images/J.-P. Thomas
La rechute pour Auxerre
Après s’être octroyé un bol d’air le week-end passé grâce à un beau succès à domicile devant Laval (2-0) pour la première de Cédric Daury, qui a remplacé Viorel Moldovan sur le banc, les Auxerrois ont rechuté à Strasbourg, qui n’avait plus remporté le moindre succès depuis 5 matchs. Khalid Boutaïb avait mis les Alsaciens sur la voie en inscrivant très tôt dans ce match son 6e but de la saison (1-0, 10e). Mais à force d’abnégation, les Bourguignons avaient égalisé par Gaëtan Courtet, l’ancien de Reims (1-1, 70e), avant, comme dans un cauchemar, de céder à la 83e minute suite au but contre son camp de Sparagna, prêté par l’OM, qui trompait son propre portier, Zacharie Boucher (2-1, 83e csc) pour offrir le succès aux hommes de Thierry Laurey, qui ne demandaient que cela pour remonter au classement (10e). Les Auxerrois se classent avant-derniers.
LE FAIT:
Le réveil fracassant des Tourangeaux
C’est ce que l’on appel un gros bol d’air ! Bon derniers et sans victoires depuis 7 matchs avant cette rencontre, les hommes de Fabien Mercadal se sont réveillés et ce sont les Valenciennois qui en ont fait les frais (4-1). Fantamady Diarra ouvrait très rapidement le score pour le club de la Vallée du Cher (1-0, 6e), avant que Rodéric Filippi, le véritable hipster de cette Ligue 2, ne porte le score à 2-0 (11e). Mais ce dernier remettait presque d’emblée les Nordistes dans le match en trompant son propre portier, Axel Kacou (2-1, 15e csc). Mais emballants comme jamais cette saison, les Tourangeaux réalisaient de nouveau le break avant la pause grâce à Bouanga (3-1, 43e), avant de saler l’addition à 20 minutes du terme par l’intermédiaire de Raveloson (4-1, 71e). Un succès qui permet aux Tourangeaux de sortir de la zone rouge !
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à a une: ESTAC.fr