Zbigniew Boniek, légende du football polonais, ne tourne pas autour du pot : Robert Lewandowski n’est plus exactement le même attaquant qu’il fut. Et l’heure, selon lui, serait venue de penser à maximiser ses derniers contrats.
À l’heure où le Barça s’interroge sur l’avenir de son buteur, l’ancien président de la Fédération polonaise de football rappelle une réalité que le Camp Nou, préfère parfois oublier : le temps passe, même pour les monuments. Interrogé sur l’avenir de Robert Lewandowski, Boniek souligne que l’international polonais reste décisif mais qu’il doit désormais envisager une sortie par le haut d’un point de vue financier.
Boniek pousse Lewandowski vers la MLS ou l’Arabie saoudite
Zbigniew Boniek explique : « Robert a maintenant 37 ans. Il prend de l’âge, il devient vieux. Il continue de jouer et il marquera des buts au Barça, mais personne ne peut nier que ce n’est plus le même joueur qu’il était il y a quelques années. Mais c’est normal, les années passent et Robert vieillit bien. »
Boniek précise sa pensée : « Honnêtement, j’espère le voir en MLS ou en Arabie saoudite la saison prochaine. Ce serait une très bonne décision pour lui. Comme ça, il jouera encore deux ans pour gagner encore un peu plus d’argent avant de prendre sa retraite. »
À lire aussi
Mercato – Barça : Deco a les yeux rivés sur Eli Junior Kroupi
Mercato – Barça : Jan Virgili, ce club qui veut contrarier les plans de Deco
Mercato – Barça : ce défenseur de MLS qui a piqué la curiosité de Flick
Mercato – Barça : ce joueur mexicain que Flick suivra de très près durant le Mondial
Mercato – Barça : Thierry Henry juge l’arrivée d’Anthony Gordon – « je pense que… »
Mercato – Barça : Manchester City s’intéresse à un second couteau de Hansi Flick
Mercato – Barça : ce club exotique qui songe à Marc Casadó – une potentielle destination inattendue
Mercato – Barça : Dani Olmo déclenche une guerre entre deux géants de Premier League
Mercato – Barça : « c’est Flick qui a demandé à Rashford de partir »
Barça : l'actu du moment
»
Le message est limpide et tranche avec la prudence habituelle autour des icônes : Boniek invite Lewandowski à sécuriser ses deux ou trois dernières saisons dans un environnement moins exigeant, mais financièrement attractif. La MLS comme la Saudi Pro League offriraient un cadre où l’attaquant pourrait rester productif, avec un volume de buts qui entretiendrait sa légende, tout en ménageant son corps… et maximisant son compte en banque.