Le FC Barcelone a rompu, à peine signé, son partenariat avec la société crypto ZKP. Motif officiel : « violation des conditions contractuelles ». Motif officieux : protéger la réputation du club.
Annoncé le 14 novembre et censé courir jusqu’en 2028, l’accord entre le Barça et l’entreprise ZKP a finalement été résilié quelques semaines plus tard. D’après les informations relayées en Espagne, les services juridiques blaugrana se sont activés après avoir établi que ZKP était liée à Andrew Tate, visé par des procédures judiciaires au Royaume-Uni, et qu’un nouveau token avait été lancé puis promu exclusivement par ce dernier – au risque d’induire les socios en erreur. Le Barça avait d’ailleurs déjà pris ses distances avec ce token, qui ne figurait pas dans l’accord initial. Le club a acté la rupture mercredi, assumant une décision « pour non-respect des termes » du contrat.
Le communiqué qui change tout
La démarche du Barça n’était pas spécialement guidée par une initiative du club, mais plutôt par une réaction aux différentes polémiques qui ont émergé ces derniers jours, à la fois en Espagne et au Royaume-Uni. En cause bien évidemment : les allégations de fraudes concernant le dernier token lancé par l’entreprise ZKP.
Sur le plan business, le Barça s’active déjà pour sécuriser un remplaçant à ZKP : la presse espagnole évoque la piste Uber pour combler le manque à gagner et tourner la page ZKP au plus vite.
Dans un communiqué officiel, le FC Barcelone a précisé la base juridique et l’état d’esprit de sa décision : « En raison de la violation des conditions contractuelles convenues et après avoir effectué les vérifications et analyses appropriées par les départements Compliance et Juridique du club, le FC Barcelone a constaté qu’il existe des actions qui ne respectent pas les termes et conditions établis dans le contrat de sponsoring signé. »
À lire aussi
Mercato – Barça : Deco a les yeux rivés sur Eli Junior Kroupi
Mercato – Barça : Jan Virgili, ce club qui veut contrarier les plans de Deco
Mercato – Barça : ce défenseur de MLS qui a piqué la curiosité de Flick
Mercato – Barça : ce joueur mexicain que Flick suivra de très près durant le Mondial
Mercato – Barça : Thierry Henry juge l’arrivée d’Anthony Gordon – « je pense que… »
Mercato – Barça : Manchester City s’intéresse à un second couteau de Hansi Flick
Mercato – Barça : ce club exotique qui songe à Marc Casadó – une potentielle destination inattendue
Mercato – Barça : Dani Olmo déclenche une guerre entre deux géants de Premier League
Mercato – Barça : « c’est Flick qui a demandé à Rashford de partir »
Barça : l'actu du moment
»
« Par conséquent, le FC Barcelone a procédé à la résiliation dudit contrat. Le club réitère qu’il n’a aucun lien avec un quelconque token associé à cette entreprise, ni aucune responsabilité ou participation dans son émission ou sa gestion, et que ces éléments n’étaient pas prévus dans l’accord signé. Le FC Barcelone réaffirme son engagement envers la transparence, la protection de sa réputation institutionnelle et le strict respect des accords qu’il signe. »