Alors que la Belgique est en deuil national depuis le double attentat perpétré au sein de la capitale Bruxelloise – datant du 22 mars dernier -, c’est désormais au sport et au cyclisme de pleurer ses disparus.
Daan Myngheer
Membre de l’équipe cycliste Roubaix Lille Métropole, Daan Myngheer est décédé ce lundi 20 mars au service des soins intensifs de l’hôpital d’Ajaccio, après plusieurs heures de lutte contre un arrêt cardiaque. En effet, le jeune coureur de vingt-trois ans seulement, a subi un violent infarctus alors qu’il disputait la première étape du Critérium International autour de la ville de Porto-Vecchio (Corse du Sud). Dans un communiqué, son club a d’ailleurs voulu souligner qu' »il était parti en exerçant ce qu’il aimait le plus, le vélo ».
Antoine Demoitié
Alors qu’il concourait à la classique belge Gand-Wevelgem, Antoine Demoitié, vingt-six ans et membre de l’équipe belge Wanty-Gobert, a chuté lourdement avant de se faire rouler dessus par une moto. Les conditions précises de cet accident restent encore à être éclaircies, mais Hilaire Van Der Schueren (directeur sportif de la course Gand-Wevelgem) a tenu à s’exprimer: « Antoine m’a appelé à la radio pour des bidons – ses derniers mots. Notre mécanicien fut le premier à aller voir et m’a directement appelé. A ce moment-là, j’ai pensé qu’Antoine était mort, mais l’ambulance arrivait directement et l’hélicoptère d’urgence l’a tout de suite emmené, a-t-il alors précisé. Avant de poursuivre qu' »Il restait de l’espoir jusqu’à ce que l’organisation me demande l’adresse de la femme et de la famille d’Antoine”.
Reposez en paix, champions.