Accueil Basket NBA – French checkpoint: la constance de Rudy Gobert

NBA – French checkpoint: la constance de Rudy Gobert

Par Gabriel Arias
rudy gobert basket equipe de france

Qui dit fin de semaine dit bilan des Frenchies, il est donc l’heure de revenir sur les performances de nos français outre-Atlantique sur les 7 derniers jours.

Gobert, la régularité

S’il y a bien un Français cette année qui ne déçoit jamais ou presque, c’est Rudy Gobert. Le pivot de Utah termine encore une semaine en double-double de moyenne (13.6 pts et 14.2 reb), avec 2.8 contres en plus. Une pointe à 18 points à 7/8 au shoot, du très bon donc. Le bilan collectif est aussi présent : 3 victoires et 2 défaites, et c’est lui-même qui a inscrit le tir de la gagne cette nuit face à Minnesota. Pas de doute à l’heure de désigner le Frenchie of the week : Woudi Gobert (comme disent les américains).

Encore sur de très bonnes bases, Nicolas Batum continue lui aussi sa très bonne saison (sûrement la meilleure de sa carrière). Un match à 28 points (son record cette saison) mercredi qui permet à ses Hornets de s’imposer face à OKC, 17.3 points de moyenne cette semaine, accompagnés de 4 rebonds et 5.5 passes, Batman ne déçoit pas.

Deux anciens en forme

Les trentenaires étaient aussi en forme cette semaine. Tony Parker d’un côté, qui malgré 2 petits points cette nuit à 1/8, termine les 3 autres matchs des Spurs cette semaine à plus de 15 points. Sa meilleure performance ? 21 points à 10/11 au shoot et 9 passes face à Denver jeudi.

A New-York, c’est Joakim Noah qui a fait du bon boulot. Un match à 15 points et 16 rebonds, Jooks termine la semaine avec 8.6 points de moyenne et 11.4 rebonds.

Fournier de retour

Après 5 matchs éloigné du terrain à cause d’une blessure au talon, Evan Fournier a fait son retour avec Orlando mercredi. 14 points à 6/14 en sortie de banc (30 min de temps de jeu). De jour plus tard il reprend sa place dans le 5 majeur et termine avec 10 points et 9 rebonds. Le deuxième français du Jazz, Boris Diaw, a eu une semaine avec des hauts et des bas : 2 matchs à 0 point, mais 15 points mardi face à Boston… Il faut dire que Tonton Babac dispose de moins de 15 minutes à chaque match. Dans l’Indiana, Kevin Séraphin sort la meilleure semaine de sa saison, en terminant avec 8 points et 4.3 rebonds de moyenne en 16.3 minutes et 4 victoires sur 4 matchs. Petite semaine pour Jeoffrey Lauvergne dans l’Oklahoma qui dispute 3 matchs sur 4 (un match passé sur le banc sans entrer sur le terrain). Il score 5 points accompagnés de 2 rebonds et 1 passe. Le rookie Timothe Luwawu a eu l’occasion de jouer 2 matchs cette semaine avec les 76ers, disputant 22 minutes face à Minnesota mardi (4 pts, 2 reb, 1 ast, 1 blk, 2 tov) et seulement 8 face à Boston vendredi (2 pts, 3 reb).

Ceux qui n’ont pas joué

Ian Mahinmi n’est toujours pas de retour, blessé au genou droit. A la Nouvelle-Orleans, Alexis Ajinça n’a pas joué de la semaine non plus. En effet, les Pelicans ont recruté Donatas Motiejūnas, ce qui surcharge encore plus le secteur intérieur. C’est donc Alexis qui a fait les frais de cette nouvelle recrue. Reste à voir s’il va rester en Louisiane ou s’il va aller voir ailleurs pour chercher du temps de jeu.

Crédits photo à la une: jan fente

You may also like

Leave a Comment