L’UCI World Tour est aujourd’hui la compétition de cyclisme la plus répandue dans le monde. Et ceci ne s’est pas fait par magie, mais avec des sponsors titres.
Les grands championnats mondiaux comme le championnat du UCI World Tour ne se préparent pas sur un coup de tête. Les organisateurs ne se sont pas levés un matin pour mettre en place, l’un des plus grands championnats du sport. Cela provient, sans doute, d’un long processus de mobilisation de ressources inhérentes à sa réalisation.
Parlant de ressources, celles financières sont d’ailleurs les plus essentielles dans l’organisation de toute compétition sportive. À l’instar de la Voile ou de la Formule 1, le cyclisme depuis son avènement évolue en majeure partie grâce aux financements de nombreux sponsors.
Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Découvrez à travers cet article, l’histoire de la création des équipes du championnat de l’UCI World Tour, ainsi que les 5 principaux sponsors de cette compétition.
Comment sont nées les équipes de l’UCI World Tour ?
Comme tout autre sport, le vélo est aussi une discipline qui se doit d’être médiatisée. Sur cette base, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a mis en place en 2004, une compétition regroupant des équipes et des courses cyclistes à travers le monde. La première édition de cette compétition, connue sous le nom de UCI Pro Tour à ses débuts, a eu lieu en 2005.
En ces saisons 2021-2022, cette compétition intègre près de 18 équipes de cyclistes professionnels, possédant toutes une licence. La licence est émise par l’UCI World Tour et toutes les équipes qui la possèdent sont des World Teams. Avec ce statut, ces dernières ont d’une part l’assurance et le devoir de participer aux tournois organisés par l’UCI.
Chaque fois qu’elles participent à une compétition, les équipes se voient attribuer des points. De ce fait, vous constaterez que les classements UCI varient presque chaque année. Aussi, faut-il savoir que les équipes n’ayant pas la dénomination de World Team peuvent participer aux courses, mais en tant qu’invités.
Dès sa création, elle a suscité plusieurs regards allant des amateurs de sport aux amoureux du vélo en passant bien sûr par les passionnés des paris sportifs. Car non seulement il y a de l’action dans ce jeu (cyclisme sur route, cyclisme à la montagne), mais aussi, il est facile de gagner de l’argent en misant sur des côtes bien juteuses.
Quels sont les 5 sponsors principaux de l’UCI World Tour ?
Les sponsors ou partenaires de l’UCI sont d’une importance capitale dans le financement et aussi dans le déroulement des tournois de cyclisme. Afin de se diversifier et de redorer une nouvelle image sportive, plusieurs sont les partenaires à investir dans ce sport.
Ils sont nombreux à avoir demandé à s’associer avec l’UCI à travers le championnat UCI World Tour Sponsoring Deals. Retrouvez parmi les multiples sponsors de l’UCI, les 5 principaux, à savoir : Tissot (le tout premier partenaire de l’UCI), Shimano, Santini, Mercedes-Benz et enfin Casino CAD (un des sponsors paris championnat, vous pouvez toujours regardez ce site pour choisir le meilleur casino en ligne au Canada). Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il est possible de parier sur le sport cycliste. Comme vous l’aurez constaté également, Casino CAD fait partie des partenaires de l’UCI en plus d’être l’un des meilleurs sites de revue de bookmakers virtuels de paris au Canada.
UCI World Tour : histoire du succès
C’est en 2011 que l’UCI Pro Tour est devenu UCI World Tour après une mi-décennie plutôt houleuse. Dans ces deux noms, on ne peut que constater le changement d’un seul mot. Il s’agit de la transition de Pro à World. Comment cela s’est passé ? Découvrez en quelques mots l’histoire du succès de l’UCI World Tour.
En effet, juste à la suite de sa première édition en 2005, un conflit opposa l’UCI et les organisateurs des trois grands tours de cyclisme, à savoir : Amaury Sport Organisation en France, RCS en Italie et Unipublic en Espagne. Ces derniers désiraient pouvoir contrôler l’attribution des cartes d’invitations aux équipes qui n’étaient pas des World Teams. Après qu’ils n’ont pas eu de suite à leur requête, ils quittèrent la compétition et emmenèrent avec eux d’autres prestigieuses courses.
Suite à ces démissions, l’équipe de l’UCI a dû assister aux renoncements des 17 World Teams restants (elles étaient 20 au départ). Ce fut un déclic majeur, mais le championnat a continué d’organiser des compétitions de cyclisme avec des équipes qui n’étaient pas Pros.
Après qu’il a changé de dénomination en 2011, le calendrier de l’UCI World Tour a repris les courses de l’ancien calendrier, mais le fonctionnement des équipes est demeuré intact.
Le renouveau du calendrier de l’UCI
En 2016, L’UCI connaît un grand succès. À son calendrier s’ajoutent 10 nouvelles épreuves, portant donc à 37 le nombre total de courses. Eu égard de tout cela, plusieurs équipes ont intégré le championnat, entraînant ainsi la disparition du classement par pays au profit du classement mondial UCI par pays.
En 2019, le nombre d’épreuves passe à 38 avec l’ajout de Trois Jours De Bruges-La Panne. Grâce aux sponsors de l’UCI, ce sont des classements individuels, c’est-à-dire par équipes et par nations qui sont proposés par l’UCI actuellement. Parmi les équipes les plus impressionnantes de l’UCI World Tour de cette saison, figure le Jumbo-Visma. L’histoire de la création de l’équipe Jumbo-Visma remonte à 1984. Depuis ce temps et en tant qu’équipe World Tour, elle a remporté de nombreuses victoires, notamment le Tour des Flandres et le Liège-Bastogne-Liège en 2020.
En définitive, après les premières années de l’UCI World Tour, cette compétition a su conquérir l’intérêt de plusieurs personnes et sponsors de par le monde. Puisqu’elle ne cesse de connaître de jour en jour succès. Aujourd’hui, elle est diffusée sur plusieurs chaînes TV et sur plusieurs plateformes en ligne.