Dans ce duel de rookies des quarts de finale de l’Open d’Australie, le bulgare de 25 ans, Dimitrov, s’est facilement défait du Belge de 26 ans, Goffin. En demi-finales, l’ex-compagnon de Maria Sharapova sera opposé à Rafael Nadal, vainqueur de Milos Raonic.
Sorti vainqueur de son bras de fer du tour précèdent face au prometteur Dominic Thiem, un joueur dont le style de jeu ressemble beaucoup à celui de Dimitrov, on pensait Goffin capable de tenir la dragée haute au protégé de Daniel Vallverdu, l’ancien coach de Murray et de Berdych.
Goffin pas dans un grand jour
Mais cueilli à froid par un Dimitrov bien en jambes dès les premiers coups de raquette, le « Gilles Simon wallon » se faisait rapidement breaker. Malgré une belle réaction (mené 0-3, puis revenu à 3 partout), le liégeois a de nouveau laissé filer son service, puis la manche initiale après quelques 43 minutes de jeu. Toujours aussi fébrile sur son engagement, incapable de retrouver le niveau de jeu qu’il avait affiché depuis le début de la quinzaine, le 11e joueur mondial n’a remporté qu’une seule fois sa mise en jeu dans le second acte. Trop peu pour pouvoir raisonnablement inquiéter un Grigor Dimitrov visiblement au meilleur de sa forme qui s’imposera finalement sans trembler en 3 sets (6-3, 6-2, 6-4) et 2h15 minutes de jeu.
Dimitrov, l’homme en forme de ce début de saison
Déjà titré à Brisbane début janvier, après avoir notamment battu Thiem, Raonic et Nishikori, l’ancien numéro 8 mondial (en 2014) a poursuivi sur sa lancée à Melbourne en s’offrant successivement les scalps de Richard Gasquet, Dennis Istomin (le tombeur de Djokovic) et maintenant David Goffin. Alors qu’on l’avait un peu perdu de vue depuis trois ans et sa demi-finale pourtant prometteuse à Wimbledon, le natif d’Haskovo se rappelle donc à notre bon souvenir à l’occasion de cet Australian Open 2017 où il a su profité à plein de l’incroyable défaillance du numéro 2 mondial, Djokovic, pour récupérer la partie de tableau de ce dernier et par la même la place qui lui semblait promise au sein du dernier carré.
En demi-finales face à la montagne Nadal
Toujours invaincu en 2017, le joueur slave qui a fait montre de jolis progrès depuis 10 jours (notamment sur le plan de la concentration, ainsi qu’en défense) disputera donc vendredi la deuxième demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Et le défi s’annonce de taille puisque c’est un certain Rafael Nadal qui se dressera alors en face de lui… L’occasion pour celui que d’aucuns ont surnommé « Baby Federer » il y a déjà 5 ans de cela, de démontrer aux yeux de tous qu’il est enfin digne d’une telle comparaison.
Crédits photo à la une: DAVID ILIFF