Auteur d’un match raté contre l’Ukraine, d’un excès d’individualisme au Kazakhstan et d’une prestation trop timide face à la Bosnie, Kylian Mbappé traverse une période délicate avec les Bleus. Comment l’expliquer ? Dossier.
Aucun but et beaucoup de frustration pour Mbappé lors de ce rassemblement dédié aux qualifications pour la Coupe du monde 2022. Après un triplé face au FC Barcelone en Ligue des champions et une bonne prestation contre Lyon en Ligue 1 où il a inscrit 2 buts, Kylian Mbappé était attendu à son meilleur niveau par ses coéquipiers et les supporters français pour affronter l’Ukraine. Par opposition à ses performances avec le PSG où il multiplie les buts (12 sur ses 8 dernières rencontres), l’attaquant français a livré des prestations médiocres lors de ce dernier rassemblement avec les Bleus.
Un véritable coup de mou
Face à l’Ukraine, le natif de Bondy a péché tant offensivement que défensivement. Dans son couloir gauche, il a été bien plus discret qu’à son habitude, n’a pas fait les bons choix et su soigner sa finition. En défense, son manque d’envie au duel a pénalisé l’équipe sur l’ensemble de la rencontre et notamment sur le but de l’égalisation ukrainienne. Au Kazakhstan, rentré sur le terrain peu avant l’heure de jeu, Mbappé s’est crée quelques occasions, qu’il n’a su concrétiser par péché de gourmandise et manque de précision. Très attendu face à la Bosnie, ce mercredi, Mbappé a légèrement haussé son niveau de jeu en première période, avant de disparaître lors de la seconde. Comment expliquer ses récentes mauvaises performances et cette disette en équipe de France ?
Les blocs bas et les plans « anti-Mbappé »
La vitesse est l’arme principale de Mbappé. Lorsqu’il affronte des équipes offensives, il se fait un malin plaisir à profiter des espaces laissées vides par les défenses pour se lancer dans l’intervalle et laisser derrière lui des défenseurs dépassés par son pouvoir d’accélération. On retient notamment sa capacité à déborder la défense argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, ou encore lors du huitième de finale aller de C1 contre le FC Barcelone, plus récemment.
→ À LIRE AUSSI Malgré un projet sportif illisible, Dembélé pourrait prolonger au Barça
Face à cette vitesse, de nombreuses équipes ont mis en place un plan « anti-Mbappé ». Laissant alors aucun espace dans le dos de la défense, cette stratégie rend donc la tâche bien plus difficile à l’attaquant français. Le match face à l’Ukraine est un bon exemple de cette situation. Le sélectionneur ukrainien Andrei Shevchenko avait demandé à ses joueurs de rester en permanence à deux sur Mbappé, qui s’est rapidement trouvé sans espace et sans idée pour faire la différence. Entêté, malgré de nombreuses pertes de balles face à ce bloc défensif bas, il a toujours cherché l’espace et la solution seul, sans tenter de combiner avec ses partenaires pour créer le décalage et accélérer dans l’intervalle, comme il sait pourtant le faire.
Un état d’esprit à revoir
Flamboyant en Ligue 1 avec la barre des 100 buts tout juste atteinte contre l’OL ce 21 mars, c’est malheureusement son état d’esprit qui flanche en équipe de France. Pour la première fois depuis deux ans sous le maillot tricolore, Kylian Mbappé vient d’enchaîner quatre matchs sans marquer. Outre ces statistiques qui peuvent être perçues comme seulement symboliques, c’est surtout son individualisme et son attitude nonchalante sur le terrain qui inquiètent et sont à l’origine de ses récentes mauvaises performances.
→ À LIRE AUSSI Jeux olympiques: Le Graët ne veut pas entendre parler de Benzema et Mbappé
Son individualisme d’abord. Sûrement agacé par cette disette de buts en équipe de France et voulant mettre fin aux critiques à ce propos, Mbappé ne s’appuie guère sur ses coéquipiers, malgré leur talent et surtout leur capacité de lui offrir des occasions face au but. Sa nonchalance ensuite. Après une perte de balle, le numéro 10 français retombe souvent dans certains travers qui le poursuivent un peu trop près. Contestation, tête baissée et repli défensif sommaire. Est-ce l’attitude et l’état d’esprit à adapter pour un joueur qui cherche à mettre fin à cette disette et aux critiques qui s’ensuivent ?
Pour Kylian Mbappé, l’obligation d’une remise en question
Un travail sur lui-même est alors indispensable. Pour occuper une place de véritable leader au sein de l’équipe de France mais surtout de titulaire face à la concurrence de Kingsley Coman notamment, Mbappé va devoir évoluer son jeu et s’améliorer, sur l’aspect technique et mental. Cela passe notamment par une adaptation dans son jeu face aux défenses basses en trouvant d’autres armes sans forcément utiliser sa vitesse, mais également par un travail autour de sa détermination.