Rafael Nadal, 9e joueur mondial, s’est qualifié ce lundi pour les quarts de finale de l’Open d’Australie après avoir disposé en quatre manches du Français Gaël Monfils 6/3 6/3 4/6 6/4.
Dans un match où tout n’a pas été parfait pour lui, Nadal aura su profiter des nombreuses erreurs de Monfils pour se hisser en quarts d’un Grand Chelem pour la première fois depuis Roland-Garros 2015. Dans deux jours, il retrouvera le Canadien Milos Raonic, pour une partie qui s’annonce bien plus compliquée encore que celle proposée par Monfils aujourd’hui.
Après un premier jeu accroché où Monfils a obtenu une balle de break laissant déjà entrevoir une grosse bataille physique dans ce match, Nadal a été en réalité seul sur le court pendant près d’une heure et demie. Il lui a fallu 1h23 exactement pour boucler les deux premiers sets 6/3 6/3. Comme souvent avec Monfils dans ce genre de rencontre, le match devient alors intéressant à partir de la troisième manche, au moment où le Parisien n’a plus le choix et est dos au mur. En breakant Nadal à 4/4, il a eu la possibilité de servir pour le set à 5/4. Mené 0/40, on pense alors qu’il a une nouvelle fois laissé passer sa chance. Mais toujours aussi imprévisible, « La Monf », après avoir écarté quatre balles de débreak, a remporté le troisième set 6/4. Le match est alors définitivement relancé.
Monfils s’est pénalisé tout seul
Il semble même tourné en sa faveur lorsqu’il breake l’Espagnol pour mener 4/2 dans la quatrième manche. Victorieux deux jours plus tôt en cinq sets d’Alexander Zverev, Nadal commence à lever le pied et on imagine alors que la fraîcheur physique est côté français. Mais là encore, au lieu d’enfoncer un Nadal essoufflé, Monfils l’a remis tout seul dans le match en offrant quasiment le débreak au Majorquin avec trois fautes en coup droit. Il n’en fallait pas plus pour que la chance tourne à nouveau et pour que le Majorquin déroule en empochant les quatre jeux suivants et écrasant les derniers rêves de Monfils.
Le Français s’arrête donc en huitièmes de finale, mais quelle frustration ! Si l’Espagnol a été solide tout au long du match, il n’a pas été étincelant, loin de là. Monfils quant à lui nous a fait du Monfils dans ce tournoi… Concentré et appliqué dans les matchs où il est favori mais trop irrégulier lorsqu’il faut sortir le très grand jeu face à un cador du circuit. Nadal en est un et même s’il est moins flamboyant depuis deux ans, cela reste un géant du tennis mondial.
Nadal a profité du réveil tardif du français
Une fois encore dans ce genre de rendez-vous, le réveil du Français aura été (trop) tardif avec beaucoup trop de déchets, comme en témoignent les 64 fautes directes du fantasque parisien.
De son côté, Rafael Nadal retrouvera Milos Raonic en quarts de finale, un joueur qu’il a déjà affronté deux fois cette saison: à Abu Dhabi en exhibition où il avait gagné, puis à Brisbane où le Canadien avait eu le dernier mot en trois sets. Si l’opposition proposée par Raonic sera forcément bien plus difficile pour « Rafa », il serait naïf de penser que la marche sera trop haute pour lui. Non Nadal n’a pas été flamboyant, mais son mental ainsi que sa capacité à hausser son niveau en fin de tournoi n’est plus à remettre en cause. D’autant qu’avec Murray et Djokovic éliminés, un 15e tournoi du Grand Chelem n’est plus à considérer comme une folie mais bien une possibilité crédible pour le Majorquin de 30 ans.