Gaël Monfils n’a fait qu’une bouchée de Jo-Wilfried Tsonga cette après-midi, à Monte-Carlo, 6/1 6/3. Victorieux face à un Tsonga transparent, Monfils a rendez-vous avec Rafa Nadal en finale.
Les supporters Monégasques auraient sans doute aimé voir plus de spectacle. Cette après-midi, il n’y a pas vraiment eu match entre Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga. Tombeur de Roger Federer hier, le Manceau est totalement passé à côté de son match, s’inclinant en deux petits sets et avec à peine plus d’une heure de jeu. Monfils, solide aujourd’hui, aura l’occasion d’aller défier Rafael Nadal, qui s’est défait d’Andy Murray en trois sets. Demain, le Parisien tentera de remporter le premier Masters 1000 de sa carrière. Face au roi de la terre battue, La Monf devrait être au maximum de ses capacités physiques. Appliqué et concentré, Gaël n’a pas eu besoin de forcer son talent pour l’emporter sur son compatriote. Comme hier, Jo a directement affiché ses intentions d’agresser son adversaire en début de partie. Mais face à l’un des meilleurs défenseurs du circuit, Tsonga a forcé son jeu et accumulé les fautes directes. Et la régularité du moins bien classé des deux Français a eu raison de l’autre. Dès l’entame du match, le numéro 9 mondial s’est montré très fébrile en commettant de nombreuses erreurs. Monfils n’en demandait pas tant et se faisait une joie de prendre les commandes de la rencontre. Mené 3/0, Jo avait déjà la tête sous l’eau. Malgré un sursis lors du quatrième jeu où le Manceau prenait le service adverse, ce dernier repartit rapidement dans ses travers pour concéder la première manche, 6/1.
Et le deuxième set n’allait pas plus réussir au numéro un Français. Malgré ses efforts, Jo peinait à déborder un Monfils très à l’aise dans ses déplacements. Véloce et accrocheur, le Parisien parvenait toujours à faire jouer à Tsonga le coup de trop. Comme dans le premier acte, Jo lâchait son service qui n’était pas non plus au rendez-vous. Mais à 6/1 4/1, Gaël se fit rattraper par l’enjeu. Envahi par la crispation, il offrait deux jeux à son adversaire. Malheureusement pour lui, le Manceau ne profita pas de cette opportunité de revenir dans le match. Il commettait à nouveaux de grosses imprécisions, notamment en coup droit. Et sur des points important, cela se paie cher. Sur une dernière faute de Tsonga, Monfils pouvait lever les bras au ciel… Le Manceau devra oublier au plus vite cette défaite pour repartir de l’avant. En manque de sensations aujourd’hui, Jo peut tout de même se satisfaire de sa semaine Monégasque durant laquelle il s’est offert le scalp de Roger Federer. Monfils, quant à lui, affrontera Rafael Nadal qui vise un neuvième sacre sur le Rocher. Inutile de préciser que Gaël est dans l’obligation de réaliser un gros match. Battre le Majorquin sur terre est une chose unique…