Le premier Grand Chelem de la saison en Australie a réservé comme d’habitude son lot de surprises mais les grands favoris Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic participeront tous aux 8es de finale (Nadal est même déjà qualifié pour les quarts). Côté joueurs français, c’est la Bérézina puisqu’aucun n’est présent au 4e tour. Seule Caroline Garcia tient son rang.
LES TOPS
Le tenant du tire Roger Federer est le seul à n’avoir pas concédé de set avant son huitième de finale. Solide dans le jeu et en forme physiquement, il a traversé la première semaine tranquillement sans aucune alerte (victoires sur Bedene et Struff). Face à Richard Gasquet au 3e tour, l’adversité était plus élevée mais le Suisse a mis le Français très vite sous l’éteignoir et a toujours fait la course en tête. Malgré le sursaut de Gasquet dans le 3e set (6-2, 7-5, 6-4). Querrey ou Raonic étaient annoncés en 8es, mais c’est le Hongrois Fucsovics (80e mondial) qui affrontera le Suisse.
Rafael Nadal a passé sans encombre ses trois premiers tours face à Estrella Burgos, L. Mayer et Dzumhur. Mais en 8es, le lutin argentin Schwartzman lui a chipé un set dans un combat long de 4 heures ! L’Espagnol a élevé son niveau de jeu et prouvé qu’il était prêt pour la bagarre dans les derniers tours du tournoi. Dans un autre style que l’Argentin, Marin Cilic sera le prochain adversaire de l’Espagnol qui restera numéro 1 mondial à la fin de l’Open d’Australie quoi qu’il arrive.
Les interrogations étaient bien plus nombreuses au sujet de Novak Djokovic. Revenu d’une opération au coude, le Serbe n’avait plus joué sur le circuit depuis le dernier Wimbledon. Après une entame correcte face à l’Américain Donald Young, le choc face à Gaël Monfils s’est déroulé sous une chaleur étouffante. Les deux joueurs en ont souffert mais c’est le Serbe qui s’est montré le plus solide (4-6, 6-3, 6-1, 6-3). Son 3ème tour face à Ramos Vinolas a impressionné tout le monde (6-2, 6-3, 6-3) et levé les doutes quant à sa capacité à récupérer sa couronne à Melbourne. Face au Sud-Coréen Chung, tombeur d’Alexander Zverev en 5 sets, le Serbe devra garder le même niveau de jeu face à un joueur dangereux.
LES FLOPS
L’ancien vainqueur (2014) Stan Wawrinka n’a pas fait long feu sur les courts de Melbourne, battu sèchement dès le deuxième tour par l’espoir US Tennys Sandgren (6-2, 6-1, 6-4). L’un des grands blessés de 2017 a annoncé qu’il souffrait encore de son genou gauche doublement opéré mais il reste optimiste pour la suite de sa saison. En revanche, on ne sait pas trop où en est le Canadien Milos Raonic, blessé au mollet et au poignet fin 2017, et qui a été battu dès son premier match à Brisbane par l’espoir australien de Minaur (18 ans) et dès le premier tour à Melbourne par Lukas Lacko.
L’Espagnol Roberto Bautista Agut, avait, lui, démarré son année en fanfare en triomphant à Auckland (victoire sur Del Potro en finale). A Melbourne, il n’a pas dépassé le premier tour, stoppé en 3 sets par Verdasco ! Les deux stars de la fin 2017, Alexander Zverev et David Goffin ont encore beaucoup déçu en Grand Chelem. Victime respectivement du surprenant Sud-Coréen Chung en 5 sets au 3ème tour et du Français Benneteau au 2ème tour en 4 sets, l’Allemand et le Belge peinent à dépasser la première semaine dans les Majeurs.
Un bien triste bilan tricolore
Aucun Français en 8es de finale ! C’est une nouvelle fois un triste bilan pour le clan tricolore en Grand Chelem. Zéro Français en deuxième semaine de l’Open d’Australie après une victoire en Coupe Davis, il paraît que c’est une habitude dans l’ère Open. Face aux tout meilleurs, ils n’ont pas tenu le choc. Gaël Monfils a remporté un set face à Djokovic mais a trop souffert de la chaleur pour enchaîner. Jo-Wilfried Tsonga a mal géré ses tie breaks face à Nick Kyrgios et Richard Gasquet, malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, était deux crans au-dessous de Roger Federer. Et Adrian Mannarino était sans solution face à Dominic Thiem.
Le seul Français à être sorti du lot, c’est le presque retraité Julien Benneteau qui a sorti David Goffin : traumatisé par sa non sélection pour la finale de la Coupe Davis, il a su redresser la barre après la perte du premier set 6-1 (victoire 1-6, 7-6 (5), 6-1, 7-5). C’est peu de dire qu’on attendait bien davantage de Benoit Paire, pourtant performant lors des précédents tournois, et surtout de Lucas Pouille, battus tous deux dès le premier tour.
Chez les filles
Chez les femmes, en l’absence de Serena Williams et en dépit de quelques surprises (les éliminations précoces de Stephens, Murguruza et Venus Williams), on retrouve les grandes favorites au rendez-vous des 8èmes. Seule l’Allemande Angelique Kerber, vainqueur de Sharapova, a déjà triomphé en Grand Chelem. Wozniacki et Svitolina ont validé leur billet pour les quarts de finale. Simona Halep a, elle, vécu l’enfer au 3e tour face l’Américaine Lauren Davis : la Roumaine l’a emporté 15-13 au dernier set. L’un des chocs des 8es opposera la finaliste du dernier US Open, Madison Keys, à notre Française Caroline Garcia. La 8ème mondiale, qui a connu une grosses alerte au 2e tour face à la Tchèque Vondrusova seulement battue 8-6 au 3e set, n’est pas pleinement satisfaite de son jeu mais plus par son moral de combattante. Elle est en tout cas dans le droit fil de sa magnifique fin de saison 2017.
LE MATCH
Nous avons assisté à de gros matches qui ont duré et ont dépassé les vingt jeux au 5ème set dans les deux tableaux. Mais en terme de qualité de jeu, de suspense et de rebondissements, le 8e Dimitrov-Kyrgios (7-6(3), 7-6(4), 4-6, 7-6(4)), a été exceptionnel ! Si l’Australien avait remporté ses trois jeux décisifs face à Tsonga au tour précédent,contre le Bulgare, numéro 3 mondial, il les a tous perdus. Le vainqueur du Masters 2017 montre là qu’il a passé un cap sur le plan mental mais aussi physique. La surprise britannique Kyle Edmud s’avance en quart de finale.
LA POLÉMIQUE
Elle n’a pas été présente tous les jours mais la canicule a durement frappé les courts de Melbourne. Pendant certains matches, le thermomètre a grimpé jusqu’à 35-40°C ! Sans que la direction du tournoi n’arrête les matches ou ne décide d’installer le toit sur les trois courts principaux. « J’ai l’impression qu’ils attendent qu’il y ait un drame », s’est emportée Alizé Cornet, qui a fini son match en « zombie » face à la Belge Mertens.
Crédits photo à la Une: brett marlow