Après l’Allemagne et l’Espagne, c’est au tour de l’Angleterre de valider la reprise de son championnat de football. Le 17 juin, les supporters pourront en effet célébrer le retour de la Premier League. Cependant, ce retour à la compétition revêt de nombreuses interrogations.
Une reprise de la Premier League le 17 juin
C’est ce jeudi que The Daily Telegraph, quotidien britannique à succès, a annoncé la reprise de la Premier League. Ainsi, programmée le 17 juin, cette reprise accouchera, dans un premier temps, de deux affiches: Manchester City-Arsenal et Aston Villa-Sheffield United. Ce sont les deux rencontres de la 29e journée qui n’avaient pas pu avoir lieu. Ensuite, dès le 19 juin, la 30e journée débutera.
Pas de terrain neutre, ni de supporters
Une date qui reste toutefois à confirmer, en fonction de l’évolution de l’épidémie. Cependant, les organisateurs de la compétition font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la reprise ait lieu, et ce, dans de bonnes conditions. « L’ambition de la Premier League est de terminer tous nos matches restants à domicile et à l’extérieur cette saison 2019/20, si possible.»
Contrairement aux rumeurs de ces dernières semaines, les matchs anglais ne se joueront pas sur un terrain neutre. Les matchs seront donc disputés à domicile et à l’extérieur. Mais sans supporters. « Malheureusement, les matchs devront se dérouler sans supporters dans les stades, nous sommes donc heureux d’avoir trouvé une solution positive pour que les supporters puissent regarder les 92 matchs restants. » La solution en question ? Diffuser tous les matchs en direct, à la télévision.
Un nouveau calendrier de Premier League encore inconnu
Le nouveau calendrier a été présenté aux clubs mais n’a pas (encore) fuité. On sait en revanche que les équipes disputeront deux matchs par semaine. Le souhait des organisateurs serait que la saison se termine le 1er août. La finale de la coupe d’Angleterre serait programmée, quant à elle, le 8 ou le 9 août.
Une cérémonie pour la remise de trophée ?
Les joueurs de Liverpool n’ont beau avoir 10 matchs à disputer, 6 points leurs suffiraient pour être sacrés champions de Premier League. Si, mathématiquement, rien n’est encore fait, les Reds ont bon espoir de remporter le trophée. Un sacre que le directeur général de la Premier League aimerait célébrer.
Selon lui, organiser une cérémonie pour la remise du trophée n’est pas impossible: « Je pense que nous ferons tout notre possible pour organiser une remise des trophées. Je pense qu’il y a un moyen de le faire, mais en toute sécurité et dans le respect des réglementations, et je pense qu’il est vraiment important de pouvoir marquer ce moment pour tous les efforts qui y ont été consacrés », a-t-il ainsi déclaré, avant de poursuivre: « Pas seulement pour les joueurs, mais pour tout le personnel, les entraîneurs, les managers et l’équipe dans les coulisses. Et aussi les fans, pour pouvoir marquer ce moment dans leur mémoire. »
Crédits photo à la Une: Ungry Young Man