Pour son retour en Ligue des champions ce mercredi soir au Pirée, l’OM n’a pas su l’emporter face au club grec de l’Olympiakos (0-1). Après une seconde période compliquée, les Marseillais se sont fait piéger dans le temps additionnel par un but d’Ahmed Hassan à la 91e minute de jeu.
L’OM et la C1: retrouvailles gâchées
Environ sept ans après sa dernière élimination en Ligue des champions, le 11 décembre 2013 face à Dortmund (1-2), l’OM concède sa 10e défaite consécutive dans cette compétition européenne, en cédant logiquement 1-0 sur le terrain de l’Olympiakos. Organisés en un traditionnel 4-3-3, les hommes d’André Villas Boas, n’ont en effet pas été à la hauteur des évènements à la défaveur d’un manque d’engagement, d’envie et de prise de risque.
Malgré une première mi-temps intéressante et encourageante, les joueurs de l’OM n’ont pas su concrétiser leurs occasions en manquant d’efficacité dans les derniers mètres à l’instar de Florian Thauvin, seul face au but à la 32e minute de jeu: trompé par le rebond, l’ancien bastiais s’emmêle les pinceaux et frappe du genou au lieu de la tête malgré un bon centre plongeant de Jordan Amavi, côté gauche.
Le raté de Benedetto
Au retour des vestiaires, les joueurs de l’OM se montrent davantage agressifs à l’image de Thauvin qui récupère un ballon haut, qu’il transmet directement à Benedetto dans l’axe. Ce dernier se retrouve alors en face-à-face avec le gardien portugais, José Sa. Dans les conditions parfaites pour réaliser une frappe piquée afin d’éliminer le gardien adverse qui a bien fermé l’angle mais s’est vite jeté, Benedetto ne choisit pas cette option et perd donc son duel.
28 février 2020 … le dernier but de Benedetto.
Il a titularisé un attaquant en LDC qui n’a pas marqué depuis 8 mois. Pire, il l’a laissé sur le terrain jusqu’à la 80′ malgré qu’il apportait rien et un face à face raté avec le gardien.#TeamOM
— XIII🌟XIII (@double__contact) October 22, 2020
Avec 5 ballons perdus sur 18 ballons touchés et seulement 42,9 % duels gagnés, cette occasion ratée par l’Argentin représente la prestation médiocre de ce dernier et le manque d’efficacité de son équipe sur l’ensemble du match.
Relâchement des joueurs de l’OM dans le temps additionnel
Malmenés et sur le recul depuis de nombreuses minutes, l’équipe phocéenne se fait piéger par une équipe grecque plus tranchante et efficace. D’abord sauvé par les maladresses de cette dernière et par un Steve Mandanda impérial à de nombreuses reprises, l’OM se fait punir à la 91e minute par un but de la tête d’Ahmed Hassan. Libre sur le côté droit, l’ancien de la maison phocéenne, Mathieu Valbuena accélère et offre un ballon aérien à son buteur qui se trouve seul dans la surface sans opposition marseillaise.
Mathieu Valbuena, une performance à retenir
Très mobile et précis techniquement, Mathieu Valbuena a fait très mal à son ancienne équipe sur l’aile gauche en première période, comme à droite dans le second acte. Souvent libre et efficace dans ses prises de balles, il a été impliqué dans toutes les actions dangereuses de son équipe contre l’OM. D’ailleurs, la passe décisive qu’il a délivrée est venue récompenser sa belle prestation. Malgré ses 36 ans, Valbuena a prouvé une nouvelle fois son talent en offrant de belles opportunités à ses coéquipiers mais également en se procurant des occasions de marquer. Malheureusement pour lui, son ancien coéquipier à l’OM, Steve Mandanda, ne lui a pas facilité la tâche en se plaçant à deux reprises sur son chemin.
Participant au plus mauvais départ des représentants tricolores en C1 (avec un nul pour Rennes et une défaite pour le PSG), les Marseillais vont désormais devoir rapidement digérer cette défaite et se concentrer sur la réception de Manchester City, mardi prochain.
Crédits photo à la Une: Ludovic Péron