Rarement présent dans les médias, le patron de l’OM Franck McCourt a un avis très tranché concernant la Super Ligue et les États propriétaires.
S’il est plutôt discret sur ses prises de paroles, Franck McCourt, le propriétaire de l’OM, sait prendre position quand il le juge nécessaire. Pour un entretien accordé à France 24, l’homme d’affaires de 68 ans s’est exprimé au sujet de la Super Ligue et des clubs-États. Fervent défenseur d’un football plus populaire, l’Américain regrette notamment le manque d’équité au sein des ligues sportives européennes.
« Je me suis opposé à la Super Ligue »
« Ce sport fait partie de la culture, de la vie quotidienne des gens. Ce sont les fans qui portent le sport. Je ne suis pas contre l’afflux d’argent dans le sport. J’ai investi beaucoup dans l’OM. Mais le sport, ce sont les fans et les athlètes. Ce ne sont pas les carnets de chèques. C’est pour ça que je me suis opposé à la Super Ligue. Quelques individus ont tenté de contrôler tout l’écosystème », a d’abord déclaré Franck McCourt.
« En Europe, le football c’est le far-west »
« Avec ma femme, on n’est rien à côté d’un État (le Qatar). Il est important toutefois qu’il y ait un certain niveau de concurrence équitable. L’Amérique est considérée comme un État très capitaliste, mais dans les ligues de sport, on essaye d’avoir une concurrence équitable, alors qu’en Europe qui est considérée comme une forme de capitalisme plus social, le football c’est le far-west ! Des réformes sont nécessaires », a ensuite exprimé Franck McCourt. Non sans glisser un tacle implicitement adressé au PSG.