Le LOSC, qui se déplace à Nantes ce dimanche (17h), reste sur cinq victoires consécutives en Ligue 1 Uber Eats. Une belle série qui permet aux Lillois de démontrer qu’ils sont plus que jamais de véritables candidats au titre. Analyse.
Avec quatre équipes au-dessus de 45 points et un écart entre le premier et le quatrième de seulement 6 points, Lille, Paris, Lyon et Monaco composent le quatuor de tête pour la course au titre cette saison en Ligue 1. Possédant chacun des arguments intéressants, une forte expérience en Ligue 1 et des joueurs de talent, ces quatre formations nous promettent un sprint final de grande envergure et du suspense jusqu’à la dernière journée. Actuellement deuxième du championnat avec 1 point de retard sur l’OL mais avec un match en moins, le LOSC fait figure de réel prétendant au sacre malgré quelques interrogations sur son statut.
Le LOSC, bien plus qu’une éclaircie
En grande forme depuis le début de la saison et sur une bonne dynamique avec cinq victoires de suite, le LOSC fait bonne impression et s’apparente comme l’un des favoris au sacre final. Constant depuis le début de la saison, lille sait gagner des points importants face aux petites formations et ne concède aucune défaite contre les membres du Top 5. Les Nordistes ont en effet su se montrer présents face à de grandes écuries, en s’imposant par exemple contre Monaco le 6 décembre et en arrachant le point du nul face au PSG et l’OL.
→ À LIRE AUSSI Ligue 1. 75 ans du LOSC: aux origines de son blason
Cette saison, l’entraîneur du LOSC, Christophe Galtier peut tout d’abord compter sur une défense solide, l’un des points forts de cette équipe lilloise. Malgré quelques difficultés sur les côtés, la défense lilloise repose sur une charnière composée du jeune Néerlandais de 20 ans Botman et de l’expérimenté José Fonte. Cette complémentarité et cette solidité au centre de la défense permettent au LOSC d’être la deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 15 buts encaissés en 23 rencontres. Mais les Lillois peuvent également remercier leur jeune gardien, Mike Maignan. Meilleur joueur du match face à Bordeaux mercredi (3-0), le dernier rempart lillois a été infranchissable cette semaine, et ce, pour la 12e fois cette saison.
C’est une grande satisfaction de voir un état d’esprit comme celui-là. »
Christophe Galtier, entraîneur du LOSC
Dès lors, avec 51 points en 23 journées, Lille réalise son meilleur début de saison depuis 1949 et figure comme un réel prétendant au sacre face à des concurrents plus ou moins convaincants. La profondeur de l’effectif est d’ailleurs un autre point fort du club nordiste. Christophe Galtier dispose, en effet, d’une profondeur de banc importante et d’un groupe de joueurs très compétitifs. Mais c’est surtout la capacité d’adaptation et l’état d’esprit des joueurs qui permettent à Lille de se trouver à la première place du championnat et qui rend heureux leur entraîneur.
Une efficacité offensive et des ressources suffisantes ?
À plus de la moitié du championnat, les joueurs du LOSC occupent la tête du championnat et sont parfaitement bien placés au titre final. Cependant, des questions peuvent se poser sur leur capacité à conserver ce niveau et ces résultats jusqu’à la dernière journée de championnat, qu’ils joueront à Angers le 23 mai.
On peut tout d’abord s’interroger sur l’efficacité offensive du club lillois. En effet, avec 40 buts depuis le début de la saison, le LOSC se situe derrière ses trois opposants au titre. On peut alors se demander si ce taux de réalisations reste suffisant pour prétendre réellement au titre, face par exemple au Paris Saint-Germain qui compte 13 buts de plus pour le même de nombre de matchs disputés.
Pourtant, le LOSC semble manquer de leaders offensifs performants comptablement parlant
Malgré une solidité défensive, ce manque de réalisme et d’efficacité en attaque peut rendre l’accession au sacre final plus difficile. Cette saison, même si Yazici marque lorsque Yilmaz est blessé ou que Bamba prend le relais quand David va moins bien, les Lillois ne possèdent pas d’armes offensives réellement efficaces et décisives comme leurs concurrents directs. Aucun Lillois ne fait partie des dix meilleurs buteurs du championnat, alors qu’on compte deux Parisiens (Mbappé et Kean), deux Monégasques (Volland et Ben Yedder) et trois Lyonnais (Depay, Toko Ekambi et Kadewere). Ces statistiques permettent de montrer l’absence de joueurs réellement décisifs dans le jeu offensif Lillois, qui peut être un frein dans cette course au titre.
→ À LIRE AUSSI LOSC: Gérard Lopez, l’homme providentiel attendu tel un messie
On peut également émettre des réserves sur la capacité du LOSC à gérer deux enjeux importants: la conservation de sa première place en Ligue 1 et la poursuite de sa campagne européenne. En effet, des le 18 février, les Lillois retrouveront la Ligue Europa lors des 16es de finale de la compétition les opposant à l’Ajax Amsterdam. Peu habitués à jouer des phases finales de Coupe d’Europe, les Lillois vont devoir faire face à un calendrier très chargé et au risque potentiel de blessures qu’il engendre. On peut alors se demander s’ils vont essayer de jouer sur les deux tableaux et avoir les ressources suffisantes pour cela, ou alors vont-ils miser sur une seule compétition en délaissant la seconde ?