On le pensait interminable, il a pris fin en début d’après-midi. Le feuilleton du rachat de l’Olympique de Marseille, qui hante les esprits phocéens depuis avril dernier, a livré son verdict. Frank McCourt, un entrepreneur américain, ex-patron des Dodgers de Los Angeles (MLB) va devenir le prochain propriétaire du club présidé par la famille Louis-Dreyfus depuis 20 ans.
« Bonjour à tous, mon français n’est pas très bon donc droit au but ! ». Les premiers mots du futur actionnaire majoritaire de l’OM vont sans doute redonner le sourire aux fans olympiens. Ces derniers, blasés par une situation de plus en plus délicate entrevoient désormais une petite lueur d’espoir dans un dossier qui traine depuis avril dernier. Même si rien n’est encore signé, la transaction devrait avoir lieu dans quelques semaines, un accord d’exclusivité a été annoncé entre les deux parties. De quoi soulager l’élu marseillais, Jean-Claude Gaudin et la principale intéressée MLD, tous deux présents à la mairie pour la conférence de presse organisée pour l’occasion.
« OM Champions Project »
Le futur patron marseillais n’a pas tardé à rentrer dans le vif du sujet. Les présentations terminées, Frank McCourt a expliqué le projet censé redynamiser les performances olympiennes. L’intéressé annonce que son ambition sera de « reconstruire une équipe de très haut-niveau et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme« . Pour ce faire, l’entrepreneur américain a établi un plan reposant sur quatre axes. La création d’une équipe compétitive chaque saison, une image de marque renforcée, une organisation pérenne et enfin une expérience pour les supporters améliorée.
La fin d’une époque
Cette annonce marque la fin d’une histoire de famille de 20 ans. Une aventure mitigée pour le défunt Robert Louis-Dreyfus, qui espéraient faire de l’OM une référence mondiale en matière de football. Depuis 1997 et l’arrivée de RLD en tant qu’actionnaire majoritaire, le club aura tout de même glané une coupe Intertoto (en 2005), deux coupes de la Ligue (2010, 2011), un titre de champion de France de Ligue 1 (2010), ainsi que deux trophées des champions (2010, 2011). Pour autant, malgré la vente du club, Margarita Louis-Dreyfus explique qu’elle « devrais conserver une petite participation dans le club », son attachement pour l’Olympique de Marseille étant indéfectible.
Crédits photo à la une: Nick Ut/AP/SIPA