A six journées de la fin, la course à l’accession à l’élite du football français est toujours aussi indécise en Ligue 2. Si la première place semble promise au FC Metz, le Stade Brestois occupe actuellement la deuxième place (synonyme de montée directe en L1) avec sept points d’avance, mais doit se méfier du retour de ses adversaires directs dans le sprint final. Tour d’horizon de tous les prétendants.
FC Metz (1er, 68 points)
Avec 13 points d’avance sur le troisième, les Grenats peuvent être sereins en cette fin de saison. Leader incontesté pendant presque toute la saison, le club messin démontre sa supériorité constamment. Avec un Habib Diallo en grande forme auteur de 22 buts cette saison, l’attaque lorraine se porte très bien. Et défensivement ils sont plutôt rassurants. Avec un calendrier plutôt accessible, les leaders du championnat peuvent aborder ces six dernières journées sereinement et devraient, sauf catastrophe, retrouver l’élite.
Les plus. Une attaque efficace, un calendrier favorable, un buteur prolifique, une avance plus que suffisante
Les moins. Inexistants.
Le Stade Brestois (2e, 62 points)
Les Bretons semblent bien partis pour retrouver la Ligue 1: avec sept points d’avance sur Troyes, actuel 3e, les hommes de Jean-Marc Furlan possèdent un certain matelas. Vainqueurs à Nancy lors de leur dernier match, les Brestois restent sur une série positive avec deux victoires et deux nuls en quatre rencontres. Lors des six derniers matchs du championnat, les Finistériens vont affronter trois concurrents à la montée, avec la réception d’Orléans (ce vendredi), de Lens et un déplacement à Metz lors de la dernière journée. Leur avance au classement leur permet d’être acteur de leur montée et de ne pas dépendre des résultats de leurs adversaires. Seul petit bémol, la non-prolongation de Furlan pour le moment.
Les plus. La meilleure attaque de Ligue 2, un co-meilleur buteur du championnat (Gaëtan Charbonnier avec 22 buts), sept points d’avance sur le 3e.
Les moins. La moins bonne défense des prétendants à la montée, la prolongation de Furlan en suspens.
ESTAC Troyes (3e, 55 points)
Les Troyens sont dans une véritable forme olympique depuis un certain temps ! Vainqueurs de quatre de leur cinq derniers matchs, les hommes de Rui Almeida sont en forme en cette fin de saison et semblent même intouchables depuis plusieurs matchs. Malgré un début de championnat complexe au niveau sportif suite à leur relégation en fin de saison dernière, les Aubois ont trouvé leur rythme de croisière en s’appuyant notamment sur des joueurs d’expérience (Nivet, Samassa, Darbion ou encore Touzghar) et des jeunes joueurs qui font leur preuve à chaque match (comme Mbeumo ou Martins Pereira). Leur déplacement à Lorient lors de leur prochain match sera un nouveau test pour cette fin de championnat. Ils seront par la suite également opposés à Orléans, autre prétendant aux barrages.
Les plus. C’est l’équipe en forme du moment, la forme de leurs attaquants (Fortuné et Touzghar), leur effectif d’expérience.
Les moins. Les deux déplacements à Lorient et Orléans.
Le Paris FC (4e, 54 points)
Les Parisiens ont vécu un véritable coup d’arrêt à Sochaux la semaine dernière et voulaient se rassurer avec la réception de Lorient ce lundi. Menés deux fois au score ils ont évité une seconde défaite consécutive mais doivent se contenter du match nul (2-2). Le PFC reste ainsi dans la course aux barrages et peut s’appuyer sur une défense de fer menée par un grand Vincent Demarconay. Malgré un déplacement compliqué au Havre pour la prochaine journée, les hommes de Bazdarevic ont semble-t-il le calendrier le moins complexe de tous les prétendants puisqu’ils n’affronteront aucun adversaire direct. Leur solidité à domicile peut également jouer dans la balance s’ils poursuivent leur série d’invincibilité à Charléty.
Les plus. La meilleure défense du championnat, un calendrier plutôt favorable, leur parcours à domicile.
Les moins. Une série de deux matchs sans victoire, une attaque peu prolifique.
FC Lorient (5e, 54 points)
Les Merlus ont ramené un point frustrant de leur déplacement au PFC après avoir mené deux fois au score. Ils sont dans une période plutôt compliquée avec seulement une victoire lors de leurs cinq dernières sorties. Avant d’affronter Troyes pour le compte de la 33e journée, les hommes de Landreau ont montré leurs limites défensives en encaissant au moins un but lors de leur six derniers matchs… Après l’ESTAC, les Lorientais seront opposés à Lens: autant dire que cet enchaînement de deux rencontres cruciales nous donnera des réponses sur le niveau de Lorient en cette fin de saison.
Les plus. Une attaque de feu, Hamel en grande forme.
Les moins. L’enchaînement de matchs à enjeux directs, la spirale plutôt négative, leur défense en difficulté.
RC Lens (6e, 51 points)
Le RCL est sans aucun doute l’équipe la moins en forme actuellement de tous les prétendants à la montée. En effet, sur leurs quatre derniers matchs, les Lensois n’ont inscrit aucun but et ne comptent qu’une seule victoire lors de leurs cinq dernières rencontres. Si leur parcours à domicile est plutôt honorable, les Nordistes souffrent loin de leurs terres et perdent beaucoup de points. Ainsi, l’entraîneur Philippe Montanier semble en panne d’idées et les joueurs apparaissent à bout de souffle. Autant dire que l’enchaînement de rencontres face à Lorient puis Brest lors des 34e et 35e journées fera office sera crucial pour Lens. Les Sang et Or devront se relancer dès ce samedi lors de leur déplacement à Grenoble s’ils veulent rester au contact de leurs concurrents à la montée en Ligue 1.
Les plus. Leur parcours à domicile, une défense plutôt solide.
Les moins. Leur inefficacité offensive, leur série noire, le manque de confiance, le calendrier complexe.
US Orléans (7e, 51 points)
Voilà la belle surprise de cette fin de saison: candidat habitué à lutter pour le maintien, le club d’Orléans s’offre une fin de saison très excitante cette année en jouant les invités surprises. Une fois leur maintien assuré, les Orléanais se sont véritablement lâchés et restent sur une série incroyable: ils sont invaincus en championnat depuis le 18 janvier dernier. Leur victoire sur la pelouse de Lorient dernièrement démontre leur capacité à répondre présent dans les grands matchs. Brest, leur prochain adversaire ce vendredi, est prévenu; les joueurs de l’USO ne souffrent d’aucun complexe d’infériorité et entendent bien jouer leur carte à fond.
Les plus. Leur invincibilité de 18 matchs, une attaque en confiance, un club sans pression de résultat.
Les moins. Un calendrier difficile (Brest, Troyes, Lens), le manque d’expérience.
L’avis de la rédaction d’Au Stade
Pour rappel, les deux premiers montent directement en Ligue 1. Par la suite, dans le cadre des barrages, le 5e de la saison se déplace chez le 4e, puis le vainqueur de cette rencontre ira défier le 3e pour tenter de décrocher une place en barrage d’accession face au 18e de Ligue 1. Autant dire que la route est longue… Concernant le titre de champion, celui-ci tend les bras au FC Metz, et sauf énorme surprise, ils accéderont à la Ligue 1 en fin de saison. Une belle réussite, à l’instar de celle de Maxence Rigottier. En ce qui concerne la deuxième place de ce championnat de Ligue 2, le Stade Brestois possède une avance importante qui leur permet de voir venir, alors que le club semble solide en cette fin de saison, il devrait accéder à l’élite sans passer par les barrages. Les jeux sont bien plus difficiles derrière: cependant, à la faveur de leur série positive, les Troyens semblent être les candidats les plus sérieux pour la 3e place. Pour les deux autres, la lutte sera acharnée jusqu’au bout; le RC Lens semble être en difficulté et les rencontres directes face à Lorient puis Brest risquent de leur être fatales à la vue de sa forme actuelle. Le PFC, avec un calendrier favorable, devrait disputer les barrages. La dernière place se jouerait donc entre Orléans et Lorient: et grâce à l’expérience et leur légère avance au classement, les Merlus semblent être en meilleure posture pour disputer les barrages. Affaire à suivre.
Crédits photo à la Une: FCMETZ.com