D’après une nouvelle étude de l’Observatoire du football CIES, la Ligue 1 détient le plus grand nombre de joueurs de 21 ans et moins utilisés parmi les cinq grands championnats européens. Décryptage.
La Ligue 1 fait confiance aux jeunes
Avec l’arrivée de la Coupe du monde en 2018, une effervescence s’est créée autour de la jeunesse footballistique française avec la génération des Mbappé, Dembélé ou Coman, porteuse de grands espoirs. Tous ces jeunes joueurs ont fait leurs grands débuts en France, et, d’après l’Observatoire du football, le championnat de France poursuit toujours sa politique de formation, en faisant évoluer le plus grand nombre de joueurs de moins de 21 ans parmi le Big-Five européen (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, France). En effet, d’après ces données calculées en fonction du pourcentage de temps de jeu en club de chaque joueur, la Ligue 1 détient en son sein 19 joueurs de moins de 21 ans sur les 54 classés par l’étude. Ainsi, on peut comptabiliser; 1 gardien, 4 latéraux, 4 défenseurs centraux, 4 milieux défensifs, 3 milieux offensifs et 3 attaquants selon le classement de l’Observatoire du football.
On retrouve Alban Lafont, gardien de but de Toulouse avec le plus gros pourcentage de temps de jeu (100%), à égalité avec le gardien du Milan AC, Gianluigi Donnarumma. Concernant les latéraux, un autre membre de l’effectif de Pascal Dupraz se distingue: Kelvin Amian (100% de temps de jeu lui aussi). Le joueur du Téfécé est suivi de près par le Montpelliérain Nordi Mukiele (85%). Les défenseurs centraux sont également au rendez vous, avec parmi eux le Rennais Joris Gnagnon (99%) et le Toulousain Issa Diop (75%). La pépite lyonnaise, Lucas Tousart (97%) domine lui le classement établi dans l’entre-jeu, où l’on retrouve aussi le Lillois Thiago Maia (58%). Dans le secteur offensif, le Rennais Faitout Maoussa (66%) accompagne le Caennais Jan Repas (54%) dans la catégorie des milieux de terrain, tandis que le Bordelais Malcom (92%) et le Parisien Kylian Mbappé (72%) sortent du lot du côté des attaquants.
Les autres championnats ne sont pas en reste
En analysant de plus près les statistiques de cette armada de jeunes talents, on peut remarquer la présence de seulement trois joueurs étrangers parmi les 19 joueurs de moins de 21 ans évoluant en L1; l’international belge Youri Tielemans (AS Monaco), l’international slovène Jan Repas (Caen) et enfin le feu follet brésilien Felipe Malcom (Bordeaux). Malgré ce succès made in France, les autres pays d’Europe excellent tout de même, avec plus ou moins de spécificités. En Italie, avec huit joueurs de moins de 21 ans évoluant sur ses terres, sept joueurs ont une vocation défensive. Concernant l’Espagne, une certaine polyvalence semble se mettre en place: les sept joueurs nés en 1997 ou après jouant en Liga se retrouvent dans à peu près tous les postes possibles. Par ailleurs, 11 joueurs de moins de 21 ans évoluent en Allemagne et 9 en Angleterre.
Ainsi, avec 19 représentants, la Ligue 1 occupe de loin la première place de ce classement démontrant ainsi sa capacité à laisser leurs chances aux jeunes. En effet, souvent, certains clubs en manque de moyens, à l’image de Toulouse (3 joueurs) ou Guingamp (3 joueurs), sont dans l’obligation de faire confiance à la jeunesse. Dans d’autres cas, des clubs comme le LOSC (2 joueurs) ou Rennes (2 joueurs) mettent en avant leurs pépites dans un but premier de revente future – et de plus-value. Lyon, Monaco et le PSG, c’est-à-dire les trois premiers clubs au classement des centres de formation en France, n’ont quant à eux qu’un seul joueur né en 1997 ou après dans chacun de leurs effectifs professionnels.
Crédits photo à la une: C.Gavelle / PSG