Opposés à de valeureux nantais, les joueurs du Paris Saint-Germain confortent encore un peu plus leur hégémonie sur le championnat de France, alors que Lyon a concédé le nul face à Angers. Retour sur les principaux enseignements de cette 20e journée de Ligue 1.
LE LEADER
Paris assure le minimum
Après un match brouillon en Coupe de France, Paris devait se déplacer à Nantes pour creuser l’écart sur ses poursuivants. L’entraîneur nantais, Claudio Ranieri, a décidé d’être prudent en alignant un 5-3-2 alors que Unai Emery, privé de Neymar et de Motta, a reconduit son 4-3-3 fétiche. Dès la 12e minute, Paris a pris l’avantage à la suite d’un beau mouvement parisien. Sur une passe de Cavani, Mbappé laisse passer le ballon entre ses jambes pour Di Maria qui trompe Tatarusanu d’un pointu croisé du pied gauche. Nantes, dont la cote quant à une victoire était fixée à 11 contre 1 par les sites de paris sportifs – comme https://www.parissportifs.fr/ – ne voit pas le ballon de toute la première mi-temps et passe tout proche d’un deuxième but avec l’occasion de Di Maria qui frappe sur la barre transversale.
En deuxième mi-temps, le PSG laisse la balle aux Nantais et s’expose à des situations dangereuses dans la surface d’Areola. A la 61e, Nantes est même parvenu à inscrire un but litigieux par le biais de Sala à la suite d’un coup franc. Malheureusement pour les Canaris, le but a été refusé par l’arbitre, Tony Chapron, pour position de hors-jeu (contestable après visionnage des images). Ce même arbitre a par la suite sorti un deuxième carton jaune pour Diego Carlos après avoir tenté de le tacler. Incroyable. Paris a donc assuré le résultat mais aurait pu s’en mordre les doigts si les Nantais avaient été plus efficaces. Le PSG creuse donc l’écart sur Lyon et Monaco avec 11 points d’avance alors que Nantes subit un coup d’arrêt et stagne à la 5e place.
LE TOP
Saint-Etienne souffle un peu
Avec 20 points pris après 19 matchs de Ligue 1, Saint-Etienne accueillait Toulouse, classé dans la zone de relégation, au stade Geoffroy-Guichard. C’était donc le match à ne pas perdre pour les deux équipes. Le match démarre plutôt bien pour le TFC qui profite des espaces laissés par la défense stéphanoise. Les Toulousains Max-Alain Gradel, Somalia, Kelvin Amian et Issa Diop se sont tous heurtés au gardien remplaçant du jour: Jessy Moulin. Grâce à ses précieux arrêts, Saint-Etienne en a même profité pour mener au score en débloquant le tableau d’affichage dans les dernières minutes de la première mi-temps. C’est Robert Beric qui est venu inscrire un pénalty obtenu par Jonathan Bamba (45e).
En deuxième période, les deux équipes ont eu l’occasion de marquer mais les gardiens Alban Lafont et Jessy Moulin étaient les patrons sur le terrain. Pourtant à la 85e minute, à la suite d’un coup franc, Moulin encaisse un but de la tête par Christopher Julien. Le but a été finalement annulé pour une position de hors-jeu évidente. La minute suivante, ce sont finalement les Stéphanois qui sont venus faire le break par le biais d’Assane Diousse, marquant du gauche à la suite d’un centre au second poteau. Grâce à ce succès, l’ASSE repousse Toulouse à 4 longueurs et revient au contact de Bordeaux. Les Verts attendaient un succès en L1 depuis le 14 octobre. De leur côté, les Toulousains s’enfoncent dans la zone de relégation à la 19e place.
LE FLOP
Lyon manque le coche
Après le match nul de Monaco contre Montpellier, Lyon avait l’occasion de prendre la deuxième place en battant Angers au Groupama Stadium. Privé de Mariano Diaz, c’est le jeune Myziane Maolida (18 ans) qui prend place à la pointe de l’attaque lyonnaise. Après un début de match poussif de la part des Lyonnais, c’est l’équipe d’Angers qui en profite en obtenant un penalty. Karl Toko Ekambi le transforme et les Angevins prennent donc l’avantage (14e). En manque d’inspiration, les Lyonnais n’arrivent pas du tout à inquiéter le gardien des visiteurs. Après une petite remise en question, les locaux reviennent en deuxième m- temps avec de meilleures intentions et inscrivent un but dès la 47e minute de jeu; grâce à un bon travail de Rafael et de Cornet, Fekir hérite du ballon et l’enroule du pied gauche dans les buts de Butelle. Par la suite, Lyon et Angers ont eu les occasions pour faire la différence mais la réussite n’était pas au rendez vous. Lyon aurait même pu profiter de l’exclusion de Flavien Tait dans les dernières minutes du match mais ce ne fut pas le cas. Lyon rate donc le coche en restant 3e à égalité de points avec Monaco et voit Marseille revenir à un point. De son côté, Angers (18e) prend ce point avec plaisir et passe devant Toulouse (19e) au classement.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Jessy Moulin (AS Saint-Etienne) – Le remplaçant de Stéphane Ruffier a réalisé une performance assez incroyable contre les Toulousains. En première mi-temps, il a réussi six arrêts, tous décisifs (2e, 20e, 21e, 40e, 41e deux fois). Il en a effectué deux autres (53e, 65e) après le repos pour permettre aux Verts de tenir le score. Ces huit arrêts constituent un record personnel pour lui. C’est également un record pour un gardien de l’ASSE cette saison en L1.
La décla’
Diego (Carlos) fonce dans l’arbitre, mais je ne pense pas qu’il ait fait exprès, parce que ce n’est pas un joueur méchant, et il n’a rien contre l’arbitre. Et après, l’arbitre se relève et met un coup à Diego. Il me dit qu’il a glissé, mais je sais qu’il lui a mis un coup. Je sais que c’est très difficile d’arbitrer, mais il faut qu’ils se remettent en question de temps en temps. Nous (les joueurs), on fait ça, on prend dix matches (de suspension). J’espère que les images parleront d’elles-mêmes. »
Valentin Rongier, après Nantes-PSG
La stat’
10 – Aucun joueur n’a subi plus de fautes lors d’un match sur les 10 dernières saisons en L1 que le lyonnais Nabil Fekir contre Angers (10).
Crédits photo à la Une: AsGunReview