Dans la première partie du classement, le Big Four a encore un peu plus creusé l’écart avec les autres équipes. Dans la deuxième partie de tableau, Saint-Étienne et Bordeaux ont encore perdu et se rapprochent dangereusement de la zone rouge. Décryptage de la 17e journée de Ligue 1
LE LEADER
Paris se reprend
Après deux défaites consécutives, les hommes d’Unai Emery ont repris leurs bonnes habitudes en battant le LOSC au Parc des Princes, s’offrant au passage le titre honorifique de champions d’automne. En alignant un 4-3-3 avec Di Maria à gauche et Pastore au milieu, l’entraîneur parisien fait confiance à ses Argentins. Une confiance qu’ils ont su rendre bénéfique sur le terrain avec l’ouverture du score de la tête de Di Maria suite à un centre tendu de Mbappé (28e). En deuxième mi-temps c’est Pastore, à la suite d’un jeu en triangle magistral, qui est venu faire le break (49e). Paris s’est tout de même fait peur en fin de match après un but lillois tout à fait évitable. Dans les dernières secondes de la partie, l’ancien gardien parisien Mike Maignan décide de monter sur un ultime corner et se fait finalement punir par Mbappé (90e+3), ayant effectué une course de 60 mètres pour aller inscrire son 6e but de la saison. Avec ce résultat, Paris reste loin devant au classement avec 9 points d’avance sur Lyon tandis que Lille campe à la 18e place.
LE TOP
Marseille retrouve son buteur
Après un match poussif contre Montpellier la semaine dernière, l’OM se devait de gagner face à Saint-Etienne afin de revenir au même niveau que Lyon et Monaco au classement. Rudy Garcia aligne l’équipe la plus offensive possible avec Sarr à la place de Sakai et Lopez à la place de Zambo Anguissa. C’est un risque qui s’avèrera payant puisque les Marseillais ont dominé à tout point de vue cette équipe stéphanoise. Grâce à un pressing très haut, les Marseillais ont étouffé les Stéphanois et ont mis à rude épreuve leur gardien, Stéphane Ruffier. Comme un symbole, l’OM débloquera la situation par l’intermédiaire de Valère Germain sur une tête à bout portant (11e). Marseille a enfin retrouvé son buteur et celui-ci en a même profité pour inscrire un doublé à la suite d’un beau travail de Thauvin sur son côté droit (70e). Les remplaçants ont ensuite voulu se montrer et c’est l’Argentin Lucas Ocampos qui est allé placer un ballon en pleine lucarne en fin de match (80e). Grâce à cette belle victoire, Marseille poursuit sa série de 12 matchs sans défaite en Ligue 1. De son côté, Saint-Etienne tombe encore de haut et se retrouve à deux points du premier barragiste.
LE FLOP
Nantes stoppé net
Avec 5 victoires à domicile, le FC Nantes avait à cœur de poursuivre cette belle série à la Beaujoire contre l’OGC Nice. Le match démarre plutôt bien pour les Canaris avec un but de Bammou d’une jolie reprise à ras de terre (12e). Après ce but, le Gym reprend le contrôle du jeu mais semble peu inspiré devant les buts. Sans vitesse et sans mouvement, les Aiglons s’en sont donc remis aux coups de pied arrêtés pour apporter un semblant de danger. Finalement, les Niçois ont su trouver la faille juste avant la pause sur un nouveau corner grâce à la tête puissante de Pléa (42e). En seconde période, les Niçois repartent de l’avant pour aller chercher le deuxième but. De son côté, Ranieri opère plusieurs changements pour revigorer son équipe. C’est finalement Nice, sur une superbe reprise enroulée de Balotelli, qui est allé chercher la victoire (75e). C’est un coup d’arrêt brutal pour Nantes qui voit le Big Four s’éloigner de plus en plus. Pour Nice, cette victoire est une bonne affaire et arrive à remonter à la 8e place, à deux points de son adversaire du soir.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Houssem Aouar (Olympique Lyonnais) – Il a sauvé l’Olympique Lyonnais contre Amiens en inscrivant 2 buts en moins de 15 minutes. Avant la 79e minute, Lyon était mené 1 à 0. Aouar a d’abord égalisé puis a inscrit un doublé juste après le penalty raté de Kakuta. Auteur de son premier doublé dans l’élite, Aouar talonne Karim Benzema au classement de la jeunesse. Le milieu lyonnais, âgé de 19 ans et 5 mois, est donc le second plus jeune auteur d’un doublé pour l’OL en Ligue 1 derrière son aîné du Real Madrid (18 ans et 8 mois).
La décla’
« Bonsoir. Ça ne va pas durer longtemps. Je ne peux pas accepter ce que je viens de voir. Je suis un compétiteur, on a que des compétiteurs dans le staff. Je n’ai jamais rendu les armes. Aujourd’hui, le club est en danger. On n’a pas vocation à jouer le maintien. Ce soir, on aurait pu en prendre bien plus. Ce 3-0 est même minimaliste. Bonne soirée «
Julien Sablé, à la suite du match OM-Saint-Etienne
La stat’
35 – Marseille affiche 35 points après 17 matchs de Ligue 1 en 2017/18, soit le record pour une équipe classée 4e à ce stade de la saison.
Crédits photo à la Une: Ardfern