Ce mardi soir, les Bleus ont terminé de la plus belle des manières leur année 2020 en s’imposant 4 buts à 2 face à la Suède. L’équipe de France a su enchaîner après sa bonne prestation contre le Portugal et clôture parfaitement cette phase de groupes de Ligue des Nations avec 5 victoires et 1 match nul sur 6 matchs disputés.
Quatre jours après avoir validé son billet pour le Final-4 de la compétition en l’emportant au Portugal (1-0), l’équipe de France s’est montrée dominatrice sur l’ensemble du match hier soir pour s’imposer logiquement et finir l’année sur une bonne note.
France-Suède: une entame délicate
Cependant, l’entame de match ne présageait rien de bon pour les Français, qui doivent très rapidement courir après le score suite à un but inscrit par Viktor Claesson. Ce dernier profite d’une relance approximative pour transpercer la défense française dans l’axe en éliminant Rabiot puis Pogba. Déviée par Raphael Varane, la frappe trompe Hugo Lloris qui est pris à contre-pied, pour finir au fond des filets français après seulement 4 minutes de jeu. Force est donc de constater que, en ce début de rencontre, la chance n’a pas vraiment souri aux Français comme elle peut sourire aux joueurs de Playamo Canada.
Pourtant, malgré cette entame de match compliquée, les Bleus ont fait preuve de sérieux, de justesse technique et d’esprit d’équipe pour rapidement réagir et offrir une prestation de grande qualité face à des adversaires en confiance.
La bonne réaction française
Après une sublime tête repoussée par Robin Olsen à la 12e minute de jeu, Oliver Giroud s’est montré persévérant et efficace dans la finition pour inscrire le premier but français de la rencontre, son 43e en carrière. Suite à un contre très rapidement et efficacement mené par Antoine Griezmann, Marcus Thuram délivre sa première passe décisive en équipe de France en trouvant en retrait Giroud qui parvient à éliminer le gardien adverse d’une belle reprise pied gauche.
Second Poteau Life 🚀🤩 pic.twitter.com/VI5RlfhQh9
— Benjamin Pavard 5 (@BenPavard28) November 17, 2020
Vingt minutes plus tard, le jeune Marcus Thuram se trouve une nouvelle fois dans les bons coups en étant à l’origine du sublime second but français inscrit par Benjamin Pavard. Suite à un enchaînement de grande classe avec feinte de frappe, crochet et roulette dans la surface, le fils de Lilian Thuram manque de peu d’ouvrir son compteur en équipe de France. Sa tentative contrée arrive au second poteau pour Benjamin Pavard, qui reprend d’une volée parfaite terminant dans le petit filet opposé, au bon souvenir de celle magistrale face à l’Argentine à la Coupe du monde 2018.
Une seconde période maîtrisée
Très mobiles et disponibles offensivement, les joueurs de Didier Deschamp ont continué sur cette bonne dynamique au retour des vestiaires, tout en démontrant une ferme intention de jouer collectivement. Arrivé sur la pelouse du Stade de France depuis seulement une minute de jeu, le Parisien Kylian Mbappé enroule un centre parfait dans la surface pour Giroud, qui se jette aux six mètres afin de faire le break au tableau d’affichage (59e)
Avec cinq buts inscrits cette année, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l’équipe de France en 2020 ainsi que le meilleur buteur de l’histoire des Bleus au Stade de France avec un total de 22 réalisations. Auteur de 44 buts depuis ses débuts sous la tunique bleue, il se rapproche surtout du record de buts de Thierry Henry en équipe de France qui en comptabilise 51.
Enfin, suite à un but de Robin Quaison (88e), Kingsley Coman conclut parfaitement la soirée en y allant de sa réalisation, propulsant le ballon dans la cage suédoise déserte suite à une contre-attaque parfaitement menée (4-2).
Vivement 2021
Une semaine après la piètre performance contre la Finlande, les Bleus ont réagi de la meilleure des manières en envoyant la Suède en Ligue B de la compétition et en terminant en beauté cette Ligue des Nations. Invaincue dans cette phase de groupes qui l’opposait notamment au Portugal – champion d’Europe et tenant du titre – mais aussi à la Croatie – finaliste de la Coupe du monde 2018 – l’équipe de France a fait honneur à son statut de Champion du monde et se montre prête pour l’Euro 2021.
Les bonnes impressions laissées cette année par des jeunes joueurs comme Marcus Thuram ou Eduardo Camavinga mais aussi le retour en forme de cadres à l’image de Paul Pogba ou d’Olivier Giroud, ouvrent des perspectives réjouissantes pour cette équipe et laissent imaginer le meilleur pour la suite. Rendez-vous en mars prochain pour le prochain rassemblement de l’équipe de France.
Crédits photo à la Une: Антон Зайцев for soccer.ru