L’Olympique Lyonnais, troisième de Ligue 1, détient actuellement le meilleur trio offensif d’Europe. Nabil Fékir, Mariano Diaz et Memphis Depay comptabilisent à eux trois un total de 26 buts. Un record sur le Vieux Continent.
Quand les compteurs s’affolent
En perdant Alexandre Lacazette l’été dernier, l’Olympique Lyonnais savait que son remplaçant allait être compliqué à trouver. L’arrivée de Mariano Diaz en provenance du Real Madrid n’avait pas forcément enthousiasmé les supporters lyonnais. Ajoutez à cela les départs de Corentin Tolisso et de Mathieu Valbuena; l’efficacité de l’attaque lyonnaise risquait d’être bien différente comparée à celle de la saison 2016/2017. Pourtant, 12 journées de Ligue 1 se sont écoulées et c’est bien Lyon qui a le meilleur trio offensif de France. Avec Fékir (11), Mariano (9) et Depay (6), cette attaque fait mieux que celle du PSG, composée de Cavani (13), Neymar (7) et de Mbappé (4) qui cumulent 24 buts à eux trois.
En Europe, le trio fait peur
Ce formidable trident est également le meilleur en Europe. En effet, l’attaque de Manchester City n’a « seulement » marqué que 22 buts. Agüero (8), Gabriel Jesus (7) et Sterling (7) sont bien derrière les Lyonnais. Néanmoins, pour mesurer ces statistiques, il faut préciser que le championnat français millésime 2017/2018 a débuté plus tôt que la Premier League, la Liga et la Bundesliga qui ont disputé trois journées de moins. Il faut également ajouter que l’effectif offensif rhodanien ne tourne que peu, et que seuls Bertrand Traoré (3), Houssem Aouar (1), Kenny Tete (1) et Mouctar Diakhaby (1) ont su trouver le chemin des filets en dehors du trio d’attaquants. Cela ne change en rien la valeur de cette ligne offensive, et ce n’est sûrement pas le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, qui dira le contraire.
Crédits photo à la une: AsGunReview