Grâce au travail de son entraîneur Roberto Mancini, l’Italie renaît de ses cendres après avoir connu des années chaotiques. La Squadra Azzurra, qualifiée pour la finale de l’Euro 2020, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Mancini a replacé l’Italie sur le devant de la scène
Mardi soir, l’Italie s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2020 en battant l’Espagne au bout de la nuit (1-1, 2-4 t.a.b). La sélection italienne est ainsi de retour au sommet du foot international. Une renaissance avec comme élément déclencheur Roberto Mancini, intronisé sélectionneur de l’Italie un jour de mai 2018. Il faut dire que, éliminée dès les poules lors du Mondial-2014 puis en quarts de finale de l’Euro 2016, l’Italie peinait sur la scène internationale. La non-qualification au Mondial-2018 a été un déclic.
Une fois entré en fonctions, Roberto Mancini a su imposer son style en rajeunissant l’effectif italien (Chiesa, Locatelli, Barella…), tout en conservant à ses côtés des cadres d’expérience (Bonucci, Chiellini, Acerbi…). Le style de jeu a a ainsi évolué sous Mancini, mêlant rigueur défensive, pressing intensif et projection rapide vers l’avant.
10 – L'Italie est la 2e équipe seulement à atteindre la finale d'au moins 10 éditions différentes de l'EURO & de la Coupe du Monde, après l'Allemagne (14). Grazie. pic.twitter.com/sacJj57eNy
— OptaJean (@OptaJean) July 6, 2021
En ce sens, le secteur offensif italien s’est drastiquement amélioré. Lors des éliminatoires de l’Euro 2020, l’Italie a ainsi inscrit 37 buts, contre 16 lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Un renouveau qui permet aujourd’hui à la Squadra Azzurra d’être invaincue sur ses 33 derniers matchs.
L’Euro 2020 pour conclure une montée en puissance
« Presque personne ne croyait que nous pouvions le faire, et pourtant, nous sommes en finale. C’est pourquoi les joueurs et tous ceux qui ont travaillé avec nous au cours des trois dernières années méritent un grand crédit, car ce n’était pas facile. Nous sommes ravis d’avoir offert cette merveilleuse soirée au peuple italien. Nous avons encore un match à jouer », a ainsi déclaré Roberto Mancini après la victoire des siens face à l’Espagne, en conférence de presse.
Il faut dire que le sélectionneur a réussi là où tout le monde le voyait échouer. Désormais, l’Italie est à deux unités de battre le record historique du nombre de matchs sans défaite d’une équipe nationale – détenu par l’Espagne avec 35 matchs d’affilée sans défaite. Preuve de ce renouveau insufflé par Mancini: en 2017, La Gazetta Dello Sport titrait « C’est ça l’apocalypse, on ne participera pas au Mondial ». Désormais, au lendemain de la qualification de l’Italie pour la finale de l’Euro 2020, le quotidien italien tirait: « Quoi qu’il arrive, merci Mancio« .