Le Stade Brestois qui repasse en tête, l’AJ Auxerre qui se donne un bol d’air, la défaite du Stade de Reims et le Tours FC qui n’arrive pas à décoller: Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 11e journée de Domino’s Ligue 2.
LES TOPS:
Brest reprend le fauteuil de leader
Le chassé-croisé en tête de la Domino’s Ligue 2 continue. Alors qu’Amiens avait repris le monopole du championnat vendredi soir suite à son succès sur la pelouse de Bourg-en-Bresse (4-2), le Stade Brestois, seule équipe de tête à recevoir ce week-end, s’est défait de Strasbourg pour reprendre ce rang de leader. Les hommes de Jean-Marc Furlan, s’en sont encore remis à leur homme providentiel, Neal Maupay pour l’emporter face aux Alsaciens.
C’est d’ailleurs bien les visiteurs qui avaient ouvert le score grâce à Ihsan Sacko, qui reprenait de la tête un bon centre de Khalid Boutaïb (0-1, 87e). Non sans être inquiétés, les Finistériens revenaient assez rapidement au score par l’intermédiaire du pénalty transformé par Cristian Battocchio (1-1, 38e sp). Dans ce match très vivant, on se dirigeait droit vers un match nul plutôt logique, même si les Bretons s’étaient montrés plus entreprenants suite à leur égalisation. Mais un nouveau fait de jeu en défaveur des Strasbourgeois venait totalement changer la physionomie de cette fin de match : l’exclusion d’Eric Marester pour deux avertissement (87e). En supériorité numérique, les locaux poussaient et finissait par reprendre l’avantage grâce à Maupay (2-1, 90+2e). Un scénario cruel pour des Alsaciens pas vernis avec l’arbitrage ces derniers temps (voir par ailleurs).

Zacharie Boucher a bien aidé l’AJA à se défaire de Laval – Getty Images/Jean-Paul Thomas
L’AJ Auxerre respire enfin
Après une trêve internationale mouvementée, durant laquelle Viorel Moldovan arrivé cet été a été licencié pour des propos malveillants envers sa direction, et ou Cédric Daury a été propulsé sur le banc de la formation Bourguignonne, une victoire était espérée face à Laval, autre équipe en difficulté dans cette Domino’s Ligue 2. Dans un stade très clairsemé, les Auxerrois, incapables de marquer depuis 7 matches, parvenaient à ouvrir le score par l’intermédiaire de Touzghar, bien placé dans la surface de réparation (1-0, 44e).
Mais toujours aussi friables défensivement, les locaux concédaient de nombreuses situations à leurs adversaires qui néanmoins butaient sur Zacharie Boucher, le portier de l’AJA, ou ses montants ! Mais sur une contre-attaque éclair, les Auxerrois se mettaient finalement à l’abris grâce au doublé de Touzghar, l’ancien Lensois (2-0, 77e). Ce succès fait énormément de bien aux locaux, qui remontent au 18e rang du classement, à égalité de point avec le premier non-relégable, Orléans, et un point devant leurs adversaires du soir qui pourront nourrir des regrets.
LES FLOPS:
La mauvaise opération rémoise
Un sans faute à domicile avec 5 victoires en 5 matches. Mais sinon, seulement 4 points pris seulement sur 15 possibles loin d’Auguste Delaune… Dire que les Rémois ne se sont pas impériaux à l’extérieur relève de l’euphémisme. Sur la pelouse de l’AC Ajaccio, alors qu’ils avaient l’occasion de consolider leur place de leader, acquise avant la trêve internationale, les hommes de Michel der Zakarian ont poursuivi leur mauvaise série loin de leur base.
Dominateurs, puis dominés…les Champenois ont craqué juste avant la pause. Jordan Pierre-Charles devançait la sortie de Johann Carrasso, le portier du SdR, pour ouvrir le score, et de même inscrire son premier but en Ligue 2 (1-0, 43e). Méconnaissables, les anciens pensionnaires de Ligue 1 multipliaient les centres « téléphonés », qui finissaient tous bien au chaud dans les gants de Jules Goda, le portier de la formation Corse. Peu inspirés, les Rémois s’inclinent donc à François Coty et rétrogradent au troisième rang du classement.

Michel der Zakarian (Reims) pouvait avoir la mine des mauvais soirs vendredi à Ajaccio – Getty Images/Andre Ferreira
Orléans-Tours: la purge
Bons derniers de Domino’s Ligue 2 avant cette rencontre, les Tourangeaux étaient en quête des trois points sur la pelouse d’Orléans, pas au mieux également ces derniers temps. Mais, cette partie, disputée sous une pluie battante, n’a vu aucune des deux formations tirer son épingle du jeu : 0-0. Très peu d’occasions franches dans ce match, pourtant importantissime dans la course au maintien. Les Tourangeaux restent lanterne rouge, tandis que les Orléanais voient revenir le premier repérable, Auxerre, à seulement une unité…
LE FAIT:
Strasbourg dans le nez des arbitres
Deux matchs : trois cartons rouges, plus un pénalty… Les Strasbourgeois ne sont décidément pas vernis avec l’arbitrage ces derniers temps. Déjà face à Valenciennes lors de la journée précédente, les hommes de Thierry Laurey avaient vu les deux cartons rouges reçus comme la principale cause de leur défaite (2-4). Face à Brest ce week-end, alors qu’ils menaient au score, Mr Turpin, l’arbitre de la rencontre, accordait un pénalty aux Bretons (38e), avant d’exclure Eric Marester à 3 minutes du terme de cette partie (87e). Même si ces faits de jeu n’expliquent pas tout aux mauvais résultats actuels des Alsaciens, ils sont trop nombreux pour ne pas être remarqués. Et déterminants ?
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
> Toute l’actu Ligue 2 sur Au Stade
Crédits photo à la une: page Facebook Stade Brestois 29