En échouant hier soir en quart de finale face à l’Espagne 92-67, l’Equipe de France perd trois de ses cadres: Tony Parker, Florent Pietrus, et Mickaël Gelabale. Fin de parcours face à leur meilleur ennemi, mais sans avoir été capable de tenir tête à Pau Gasol et sa bande.
Des Bleus décevants
On aurait aimé voir Tony Parker partir sur une médaille. Malheureusement, il partira sur une défaite de 25 points face à ses rivaux de toujours. C’est l’Equipe de France toute entière qui a été inexistante hier soir. Le manque d’envie, les erreurs, les oublis défensifs se sont faits ressentir, et c’est un tout autre visage que les Bleus ont montré comparé au match précédent face à Team USA.
Les Espagnols ont pris le dessus dès le début du match, menant 17-10 au bout de 8 minutes, alors que les Français accusaient déjà 5 pertes en un quart temps. Les Espagnols ont pu compter sur une adresse à 3 points formidable dès le début du match (10 points de Nikola Mirotic dès le premier quart temps). Les Français ne pouvaient que subir, malgré l’aide de De Colo (6 pts, 1 ast pendant les 10 premières minutes).

Nando De Colo, face à Nikola Mirotic (Photo : Getty Images)
Au deuxième quart temps, l’Espagne a continué de dominer même avec les remplaçants. Hernangomez était présent dans la peinture (6 pts dans le deuxième quart temps), et côté tricolore, Rudy Gobert était perdu, avec seulement 3 points pendant la première mi-temps. Les Ibères ont continué d’enchaîner à 3 points avec Mirotic, Rudy Fernandez ou Sergio Llull, ce qui leur a permis d’atteindre la pause avec 13 points d’avance (43-30).
Pas de réaction
Mais ce qui s’est passé en deuxième mi-temps est l’exacte réplique de la première: des Français inexistants face à des Espagnols qui déroulent parfaitement leur jeu. Un Nicolas Batum pas du tout au niveau auquel on l’attendait (0 pt à 0/2) et aucune intensité défensive, ce qui met les Bleus à -20 à la fin du troisième quart temps (69-49).
Les 30 points d’écarts sont même atteints à 6 minutes et 15 secondes de la fin du match, qui tournait presque à la correction. Parker termine le match sur le banc, le regard dans le vide. Scénario catastrophe pour le dernier match de « TP9 », après 181 matchs avec les Bleus.

Le banc bleu, assomé par cette élimination brutale (Photo : Getty Images)
Nikola Mirotic termine meilleur marqueur du match avec 23 points (9/15, 5/8 à 3 pts) et 5 rebonds. La doublure de Pau Gasol (5 pts, 8 reb), Guillermo Hernangomez, fait du très bon travail: 16 pts (8/11) et 5 rebonds.
L’Espagne affrontera donc les Etats-Unis en demie finale, vendredi à 20h30. Team USA s’est défait facilement de l’Argentine 105-78. L’autre demie finale opposera l’Australie à la Serbie, vendredi à minuit.
Source Photo à la Une : Le Figaro