Après une large victoire face au Venezuela (96-56), c’était un tout autre adversaire qui se présentait face aux Bleus: Team USA. Malgré la défaite 97-100, les Français ont montré de très bonnes choses et ont rassuré les fans. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats des matchs du groupe B de ce soir pour connaître l’adversaire de la France en quart de finale (mercredi à 23h45 heure française).
Assurer sans Tony Parker
Surprise côté français avant même le début du match: Thomas Heurtel remplaçait Tony Parker au poste de meneur de jeu. Le coach, Vincent Collet, voulait peut-être préserver « TP9 » en vue des quarts, la qualification étant déjà assurée. Mais ce n’est qu’à la mi-temps que l’on a appris la véritable cause de la présence de Tony sur le banc: celui-ci souffrait d’un orteil depuis le match face au Venezuela. Rien de grave cependant, il sera présent pour le quart de finale.
Et sur le terrain, la doublure de Parker a fait du très bon travail. 19 points (8/14 au shoot), 9 passes et 8 rebonds pour le meneur d’Istambul. Notons aussi les 18 points de Nando De Colo et la bonne performance en sortie de banc de Jeoffrey Lauvergne (12 pts, 5 reb) avec un énorme dunk sur DeMarcus Cousins.
Côté américain justement, c’est Klay Thompson qui a pris feu, avec 30 points (7/13 à 3pts), bien aidé par Kevin Durant (17 pts à 6/6, 4 ast, 6 reb) et Kyrie Irving (10 pts, 12 ast, 4 reb).

Boris Diaw et Carmelo Anthony, à la fin du match (Photo : Getty Images)
Team USA sans forcer
Malgré leurs trois derniers victoires avec moins de 10 points d’écart, Team USA n’a pas vraiment à s’inquiéter. Dominante durant tout le match, l’équipe de Coach K ne s’est jamais vraiment fait peur, contenant les Français surtout au niveau athlétique. On a bien vu que les Américains peuvent plier le match à tout moment, notamment avec Klay Thompson, capable d’enchaîner les 3 points.
Mais les Français ont été présents, au contact, même si on a pu voir à certains moments les Bleus hésiter au moment de prendre des shoots en première intention. Ne pas hésiter, ne pas avoir peur, c’est la seule façon pour aller le plus loin dans ce tournoi.
Il ne reste plus qu’à attendre les résultats des matchs du groupe B de ce soir pour connaître l’adversaire des Bleus, sachant que rien n’est joué pour l’instant et que les six équipes ont encore une chance d’accéder à la phase suivante.
Photo à la Une : Yahoo Sports