La Slovénie a été mise à l’honneur pour cette dernière étape d’une première semaine conclue dans les Pyrénées. Vainqueur au sprint, Tadej Pogacar confirme son très bon état de forme et se place au classement général malgré le temps perdu dans une bordure vendredi. Toujours aussi facile au sein du peloton des favoris, Primoz Roglic profite des limites d’Adam Yates en haute montagne pour lui subtiliser le maillot jaune.
Parti seul à l’attaque de cette dernière étape pyrénéenne à 91 kilomètres de l’arrivée, le champion du Monde espoirs Marc Hirschi est passé à quelques boyaux d’un des plus beaux exploits de sa carrière. Repris sous la flamme rouge par un mini-groupe de favoris réduit à quelques unités (Roglic, Bernal, Pogacar, Landa y étaient présents), le Suisse terminera finalement troisième de l’étape, derrière deux Slovènes qui seront appelés à se disputer la victoire finale dans cette Grande Boucle.
Tadej Pogacar révélation des étapes pyrénéenne
Après avoir concédé plus d’une minute vingt dans une bordure entre Millau et Lavaur, Tadej Pogacar profite de sa victoire acquise à l’arrachée pour grappiller quelques secondes supplémentaires de précieuses bonifications. Une victoire qui vient couronner son magnifique travail de sape réalisé hier dans le col de Peyresoude, où il a pu reprendre 40 secondes aux favoris. Encore à l’attaque dans la dernière difficulté du jour, le col de Marie Blanque, Pogacar a su dynamiser un peloton toujours contrôlé par la Team Jumbo-Visma. Il ne compte plus que 44 secondes de retard au classement général. Autre Slovène et grand favori de ce Tour, mais jusque là assez discret malgré une belle victoire d’étape à Orcières-Merlette, Primoz Roglic finit par s’emparer du maillot jaune … un peu par défaut. Facile dans les difficultés, se contentant de suivre l’attaque de Pogacar, mais jamais véritablement en mode offensif, le vainqueur de la dernière Vuelta profite des difficultés d’Adam Yates (arrivé 54 secondes derrière) pour lui subtiliser sa tunique.
Guillaume Martin et Romain Bardet toujours à l’affut
Côté Français, malgré 11 secondes concédées sur la ligne d’arrivée, Guillaume Martin et Romain Bardet restent toujours en bonne position au classement général, respectivement bien installés à la 3e et 4e place (respectivement +28″ et +30″). Thibaut Pinot a encore souffert aujourd’hui. Malgré quelques coups de panache en début d’étape, le Français n’avait visiblement pas les jambes des grands jours dans les Pyrénées, devant s’écarter dans la montée du col de la Hourcère et concédant finalement 9 minutes et 28 secondes sur la ligne d’arrivée au vainqueur du jour. Définitivement résolu à jouer les victoires d’étape, Julian Alaphilippe n’a jamais lutté, laissant tranquillement couler la course. Arrivé plus de 29 minutes après les hommes de tête, le feu follet français endossera désormais un autre costume qui lui plaît bien, celui de dynamiteur d’étape. Un rôle qui lui allait comme un gant en 2018, année marquée par deux victoires d’étapes ainsi que la conquête du maillot à pois.
Crédits photo à la Une: filip bossuyt