Pedro Celaya, ancien médecin de l’US Postal, a été aperçu sur la deuxième étape du Tour de Catalogne la semaine dernière. Banni à vie du cyclisme, il avait été jugé coupable pour son activité liée au système de dopage de l’équipe de Lance Armstrong.
Celaya, une présence qui dérange au milieu des coureurs
Selon le site Cyclingnews, Pedro Celaya a été aperçu dans la zone réservée aux équipes et aux officiels sur le contre-la-montre de l’édition 2021 du Tour de Catalogne, remporté par l’ex-champion du monde de l’exercice Rohan Dennis. L’Espagnol aurait été vu autour de certains coureurs et de membres d’équipes, y compris des officiels de l’UCI, l’Union cycliste internationale. Le tout dans une zone dont il a normalement l’accès refusé.
Pedro Celaya a en effet interdiction de participer à toute activité officielle liée de près ou de loin au monde du cyclisme depuis 2014. L’USADA, l’agence antidopage américaine, l’avait d’abord exclu pour une durée de huit années. Après appel, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait finalement décidé de l’écarté définitivement des pelotons. Banni des événements officiels, il peut cependant toujours assister aux événements en tant que simple spectateur.
Une affaire qui inquiète l’UCI
Les rumeurs n’ont pas mis beaucoup de temps à se répandre au sujet de Pedro Celaya. L’UCI a rapidement tenu à faire le point sur cette affaire. Mise au courant, la fédération a réagi en communiquant par l’intermédiaire de Cyclingnews: « Toutes les informations en notre possession ont été transmise à ITA Cycling Unit [la cellule cyclisme de l’agence internationale de tests anti-dopages], qui enquêtera au nom de l’UCI dans cette affaire ». Une déclaration datée du samedi 27 mars, soit près de quatre jours après les faits... Affaire à suivre.